La dépouille d'un poilu originaire de Perpignan découverte dans l'Est

L'homme est mort il y a près de 100 ans sur un champs de bataille de la Grande guerre près de Lunéville. Des passionnés de 14-18 ont retrouvé sa dépouille et sa plaque d'identité aux côtés de quatre autres soldats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux Lorrains passionnés de recherches de corps de soldats disparus dans leur région ont récemment découvert les restes de cinq poilus de 1914 avec tout leur équipement dans un bois près de Lunéville en Meurthe-et-Moselle, a-t-on appris dimanche.
L'un des poilus a été retrouvé avec sa plaque d'identité. "C'était un jeune homme de 27 ans, originaire d'une petite commune près de Perpignan", a déclaré à Philippe Sugg, militaire à la retraite et principal instigateur des recherches, auxquelles ont été également associés l'Office national des anciens combattants (Onac) et la gendarmerie.
Selon les auteurs de la découverte, le Perpignanais a été mobilisé début août avec son régiment, le 143e RI, pour quitter sa garnison huit jours plus tard à destination de la Lorraine.

Au total cinq squelettes de poilus ont été mis au jour au complet, avec leurs fusils Lebel, des ceinturons et des cartouchières, des lambeaux de pantalons rouge garance, une montre à gousset, une fiole d'alcool, deux porte-monnaie ou encore une petite figurine de la Sainte-Vierge, qui servait de porte-bonheur, a énuméré M. Sugg.
"A mon avis ils ont été tués à l'endroit exact où ils ont été trouvés, parce qu'il y avait des étuis de balles partout et beaucoup de douilles", selon lui. Les combats dans ce bois remontent à début septembre 1914.
Les dépouilles ont été prises en charge par l'Onac, en attendant une inhumation officielle, probablement dans un cimetière militaire voisin. Dans le cas du soldat identifié, dont le nom est encore tenu confidentiel, une éventuelle inhumation dans son village d'origine est évoquée.

Nos confrères de l'Est Républicain relate la découverte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information