Le premier marché des fruits et légumes d'Europe sera directement touché par une nouvelle taxe. Elle concerne notamment les tomates importées du Maroc.
Le marché international Saint-Charles de Perpignan est inquiet depuis l'annonce d'une future réglementation européenne modifiant le prix d'entrée des produits importés du Maroc.
Les tomates, par exemple, pourraient devenir plus chères au grand dam des professionnels. La baisse de compétitivité de ce produit sur le marché européen risque de faire diminuer les ventes de la tomate en provenance du maghreb. Les transitaires redoutent ainsi une diminution d'au moins 30 % de leur l'activité.
En revanche, les producteurs roussillonais voient d'un bon oeil cette nouvelle règle du jeu car Ils ont toujours dénoncé les importations low cost des tomates marocaines.
Cependant, selon les importateurs, ce nouveau mode de calcul des taxes douanières pourrait aussi désavantager le marché de la tomate française. Les productions marocaines seront stockées en douane en attendant de bénéficier du meilleur cours fixé par le marché.
Reportage à Perpignan