Elu meilleur cuisinier du monde en 2013, le chef catalan Joan Roca , était ce jeudi après-midi, l'invité du festival international du Livre et du Film, le Filaf qui se déroule jusqu'à dimanche à Perpignan. Il y a présenté un film né de la collaboration avec une quarantaine d'artistes.
Ils ont crée le repas ultime, baptisé "le rêve'", un gastro-opéra en 12 plats accompagnés de 12 musiques et 12 vidéos pour 12 convives de tous horizons. Eux, ce sont les frères Roca du restaurant de Gérone, élu en 2013 le meilleur du monde. Jeudi, Joan est venu présenter ce film exceptionnel au FILAF, le festival des arts et du livre de Perpignan. L'occasion de rencontrer un de ces fournisseurs, Jean Sales, producteur de mini légumes.
S'appuyer sur le prestige de la cuisine catalane, c'est aussi l'idée des restaurateurs d'ici. Reste que pour Joan Roca, le Roussillon doit avoir son identité propre :
" Ici, c'est la cuisine du Roussillon. Elle a une authenticité bien à elle, avec ses produits même si nous sommes très proches et donc cousins. Elle doit continuer à développer son identité qui est celle de ce territoire"
Après avoir accueilli Ferran Adrià, le FILAF démontre son intérêt pour l'art de la table,un festival qui continue à Perpignan jusqu'à dimanche.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/17/ed/75/17ed75fd-315d-442a-8c57-5497d6df5170.jpg)