Une joueuse du XV de France aurait photographié les combinaisons en touche de l'équipe de Montauban pour les envoyer à un dirigeant de Perpignan, avant le match entre les deux équipes dimanche en Pro D2, a affirmé lundi le manager de Montauban.
Perpignan s'est imposé chez lui 48 à 17.
Les joueuses du XV de France étaient la semaine dernière à Montauban pour leur match contre le pays de Galles, qu'elles ont remporté 28 à 7 vendredi dans le cadre du Tournoi des Six Nations.
"L'entraîneur de Perpignan, Alain Hyardet, qui est un ami, m'a dit avant le match, +il faudra que je te parle, j'ai quelque chose de très important à te dire+. Il m'a montré qu'il avait en sa possession les touches que l'on affiche dans les vestiaires toutes les semaines de match et qui doivent être effectuées le jour de la rencontre", a affirmé le manager de Montauban, Xavier Péméja.
"Il me l'a dit parce qu'il pensait que c'était un de mes joueurs qui était à l'origine de cet envoi à un dirigeant de Perpignan. Cela me paraissait
impossible. On a vite compris que cela venait de l'équipe de France féminine, qui ne devait pas être là le jeudi, normalement. Elle est venue dans les vestiaires où il y avait nos feuilles qui n'ont été enlevées que le vendredi matin. Elle a fait des photos et les a envoyées à un dirigeant de Perpignan", a-t-il poursuivi, demandant "simplement que la fille qui a fait cela se rende compte des dégâts qu'elle a faits".
Nathalie Janvier, la responsable de délégation des Bleues, a assuré que les instances du rugby ne prenaient "pas cela à la légère".
"On a été surpris. Dès qu'on a eu vent de cela, l'enquête est partie. Il y a vingt-trois joueuses et neuf membres du staff à questionner", a-t-elle déclaré.
"On veut savoir ce qui s'est passé de manière claire, nette et précise", a-t-elle ajouté, tout en soulignant qu'il s'agissait pour le moment de "présomptions".
L'entraîneur de Perpignan, Alain Hyardet, n'était en revanche pas joignable en début de soirée.
Le reportage de France 3 Midi-Pyrénées à Montauban