4 sur 4. Le RN renforce ses positions au soir du 1er tour des législatives dans les Pyrénées-orientales. Le RN fera face à 3 Renaissance et un NUPES.
1ère circonscription :
Romain Grau (24,54%), député sortant Renaissance sauve de peu sa place au second tour. Il devance Francis Daspe (23,63% NUPES) arrivé 3ème de moins de 300 voix. Sophie Blanc (RN) arrive en tête avec 31,36%.
2ème circonscription :
Le duel au second tour opposera Anaïs Sabatini (RN) 37,62% à Frédérique Lis (Ensemble !) 20,49%. Cette dernière devance de 99 voix David Berrué (NUPES) qui obtient 20,32% des voix mais comme il ne réunit pas 12,5% des inscrits, il ne peut se maintenir. "Nous n'avons pas assez convaincu même si nous avons été à l'écoute des citoyens." Une déception à relativiser selon Emmanuel Négrier, politologue: "C'est une circonscription très à droite. C'est un résultat remarquable, plus encourageant que décevant".David Berrué appelle à voter Renaissance au second tour.
Anaïs Sabatini (RN), en tête dans la 2ème est satisfaite: "On est très fier de notre résultat aujourd'hui. Avec un peu moins de 37%, c'est assez confortable cependant, on va continuer à travailler, il reste encore une semaine de campagne." La crainte d'un front républicain ? "Il a ses limites et on l'a vu il y a deux ans avec notre victoire à la mairie." Anaïs Sabatini obtient 7 points de plus que son mentor Louis Aliot en 2017.
Pour Frédérique Lis (LREM): "on vient de vivre 5 ans inutile sur ce territoire avec une députée RN." Elle fait un appel du pied au candidat de la NUPES David Berrué: "on n'est peut-être pas d'accord sur les idées mais on est d'accord sur les valeurs, d'accord de vouloir travailler pour notre territoire."
3ème circonscription :
Sandrine Dogor (RN) 27,67% sera opposée à Nathalie Cullell (LFI-Nupes) 27,29 %. 156 voix séparent les deux candidates. Le candidat de la Majorité présidentielle Pierre Bataille, un proche de Jean Castex est éliminé avec 24,36% des voix. Avec seulement 11,65% des inscrits, il ne peut se maintenir. La députée sortante de la Majorité présidentielle Laurence Gayte ne se représentait pas. "Nous avons mené une campagne collective et ça a payé. C'est extrèmement inquiétant de voir le RN aussi fort. Il faut aller chercher les abstentionnistes un à un, explique Nathalie Cullell.
Pierre Bataille, candidat de la majorité présidentielle et proche de Jean Castex, ex-Premier ministre, éliminé dans la 3ème circonscription, appelle à voter blanc au second tour et ne prend pas position entre Sandrine Dogor (RN) et Nathalie Cullelle (NUPES-LFI).
4ème circonscription:
Au second tour Michèle Martinez (RN) 28,91% affrontera le député sortant Sébastien Cazenove (Ensemble !) 19,39%. Jérôme Pous (LFI-NUPES) est écarté du second tour pour 132 voix. La dissidence PS d'Alexandre Reynal (9,71%) empêche la qualification de la NUPES au second tour.
Louis Aliot analyse la performance globale du RN dans le département: "Sur Perpignan, nous progressons encore, ce qui valide notre stratégie ainsi que notre action municipale.Des ce soir, j’appelle toutes les forces républicaines, nationales et patriotes à se rassembler pour l’avenir. J’ appelle aussi tout ceux qui ne veulent ni de Macron ni de l’extrême-gauche à nous rejoindre."
Hermeline Malherbe, présidente du conseil départemental des Pyrénées-orientales qui avait appelé à voter pour les dissidents PS "déplore les effets de l'accord NUPES, qui s'est fait dans un manque de transparence plutôt qu'au plus près des réalités ce qui n'a pas permis de présenter des candidats présumés et engagés. J'appelle chacune et chacun à se mobiliser dimanche prochain. Chaque voix compte. Fidèle à mon engagement et à mes valeurs politiques, j’appelle clairement à voter contre les candidats du Rassemblement national et dans la 3ème circonscription à voter pour la candidate de gauche."
Pour retrouver votre circonscription :