La République en Marche contre le Front National. Ce sont les duels du second tour dans les 4 circonscriptions du Roussillon. Dans un département hier acquis à la gauche, le paysage politique est bouleversé. Dans la 2e circonscription, Louis Aliot (FN) arrive en tête avec plus de 30% des voix.
Les légistatives ont confirmé, dans les Pyrénées-Orientales, le laminage des partis traditionnels. Avec 3 sortants PS et un sortant LR, le département avait jusque là fait la part belle aux socialistes. C'est fini. Entre les scores des candidatures d'En marche et du Front National, les cartes ont été largement rebattues. Plus de socialiste et plus de candidat LR. Au second tour, ce sont des duels En marche/Front National qui auront lieu dans les 4 circonscriptions catalanes.
Romain Grau contre Alexandre Bolo dans la 1ère circonscription
Daniel Mach, LR et maire de Pollestres, qui arrive 3ème à moins de 300 voix du candidat frontiste a dors et déjà annoncé qu'il quittait la vie politique.
Dans cette première circonscription , Jacques Crespa, le député PS sortant, ne se représentait pas et aucun candidat estampillé Parti Socialiste ne l'a remplacé mais Jean Codognès était investi au nom de l'accord P.S avec Europe Ecologie Les Verts.
Dans cette petite circonscription urbaine, En Marche n'est arrivé que 3ème au premier tour de la présidentielle, avec moins de 20% des suffrages exprimés contre 21,43% pour Mélenchon et 27,9% pour Le Pen.
Lors des dernières législatives de 2012, Daniel Mach, UMP, avait obtenu 28,19 % des suffrages au premier tour, en ballotage avec le socialiste Jacques Cresta à 24,62% et Louis Aliot (FN) à 24,13%.
Le FN Louis Aliot en tête dans la 2ème circonscription
C'est sur le territoire le plus ancré à droite, Perpignan-Canet, que s'est présenté cette fois Louis Aliot, délaissant la 1ère circonscription au profit de son attaché parlementaire Alexandre Bolo. Résultat, l'eurodéputé frontiste remporte le premier tour de ces législatives avec 30,8% des suffrages exprimés devant Christine Espert, représentante des Républicains en Marche et présidente départementale du Modem qui a obtenu 29,11% des suffrages. Moins de 800 voix séparent les deux candidats. Vu le fort taux d'abstention (près de 51% dans cette circonscription) au total 14,73% des inscrits ont voté pour le Front National.
Face au candidat du FN, le député sortant, Fernand Siré se représentait pour Les Républicains mais n'a obtenu que 13,3% des suffrages. Dans cette circonscription Perpignan-Canet, le Front national avait remporté 34,1% des suffrages au premier tour de la présidentielle, loin devant Macron à 17,32% ( Mélenchon était arrivé en second position avec 19,24% des suffrages)
Pour rappel, lors du premier tour des dernières législatives, en 2012, la socialiste Toussainte Calabrèse etait arrivée en tête avec 32,14% des suffrages, en ballotage devant Fernand Siré (UMP) 27,70% et Irina Kortanek, FN, 23,59%.
Une 3ème circonscription LREM/Front national féminine
C'est l'autre semi-surprise de ce scrutin. L'ex secrétaire d'Etat Ségolène Neuville qui se présentait à nouveau dans la circonscription Perpignan-Prades a été largement battue. Par Laurence Gayte pour la République en Marche, tout d'abord. La candidate LREM engrange 22,7% des suffrages devant Sandrine Dogor pour le Front National qui totalise 19,28 % des voix.
Dans cette circonscription où le Front National était plus faible, Le Pen avait tout de même obtenu plus de 27% des suffrages au premier tour de la dernière présidentielle, contre 22,75 pour Mélenchon et 18,52 pour Macron.
Pour rappel, lors des dernières législatives, en 2012, Ségolène Neuville était arrivée en tête avec 37,65% des suffrages au premier tour, contre 30,52% pour son adversaire de l'UMP Jean Castex.
Cazenove contre Massanell dans la 4ème circonscription
Face à lui le "petit nouveau", Sébastien Cazenove, référent départemental de LREM et néophyte en politique a "cartonné": 29% des voix devant Stéphane Massanell, Front Nationa, 20% des voix. Quant à Jacqueline Irles qui se présentait pour les Républicains, l'ancienne députée et maire de Villeneuve de la Raho a été battue avec 15,37% des voix.
A noter que Dominique Guérin, candidate pour la France insoumise et arrivée devant le PCF et le PS avec 10,7% des voix. Un score à rapprocher du premier tour de la dernière présidentielle puisque Mélenchon est arrivé second avec 21,4% des suffrages derrière Le Pen 29,5%.
Pour mémoire, dans cette 4ème circonscription, Pierre Aylagas (PS) était arrivé en tête au premier tour des législatives 2012, avec 35,98% des suffrages devant Jacqueline Irles 27,16%.