Les Déferlantes : les organisateurs du festival en quête d'une ville d'accueil dans les Pyrénées-Orientales

Rester dans les Pyrénées-Orientales, c'est l'objectif prioritaire des organisateurs de ce célèbre festival de musique. Mais pour aller où ? Se disant "chassés" de Céret, ils avaient envisagé de migrer à Perpignan, mais le refus de leurs têtes d'affiches, Indochine et Louise Attaque, de se produire dans une ville dirigée par le Rassemblement national, les a poussé à changer encore de crémerie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouveau rebondissement dans le feuilleton du festival de musique "Les Déferlantes" : mardi, ses organisateurs ont renoncé à tenir l'édition 2023 à Perpignan, ville tenue par le Rassemblement national (RN), après le refus d'Indochine et de Louise Attaque de s'y produire.
 

Vendredi 6 janvier, La Frontera Production, société qui gère cet événement musical prévu du 6 au 9 juillet prochain, avait suscité beaucoup de réactions en annonçant son déménagement de Céret à Perpignan.

Quatre jours plus tard, les organisateurs renoncent à poser leurs valises dans la ville dirigée par Louis Aliot : ils se disent "contraints de renoncer à cette implantation" à cause des réactions parfois virulentes de leur public et surtout de la menace d'annulation d'Indochine et de Louise Attaque, dans un communiqué publié sur leur page Facebook : 

Nous avons entendu vos différentes réactions, d’autres part plusieurs artistes programmés pour la prochaine édition se sont positionnés et ont annoncé l’annulation de leur venue si le festival se tenait à Perpignan.

Les organisateurs des Déferlantes

Bronca du public 

"Poussés vers la sortie à Céret", lieu où le festival devait pourtant se poser pour plusieurs années,  Frontera Production affirme avoir dû s'adapter très vite pour trouver un lieu capable d’accueillir le festival dès juillet prochain.

Mais, outre la polémique politique, le choix du parking du parc des expositions à Perpignan en a fait hurler plus d'un sur les réseaux sociaux, comme en attestent ces quelques réactions : 

  • "Je ne souhaite pas m'entasser dans un parc bitumé et potentiellement en pleine chaleur"
  • "Super spot entre la déchèterie et la station d’épuration"
  • "La seconde vie des déferlantes à Céret aurait pu être encore plus belle et plus longue que sa première à Valmy.... L'esprit des déferlantes vient de s'éteindre avec cette décision incompréhensible ! Le parking du crématorium, où on a vu sur le Canigó bien sûr, aurait été plus approprié pour un enterrement en grande pompe !!"

Itinérance et polémiques

Créé en 2007, avec le chanteur Cali pour parrain, la première édition de ce festival s'est déroulée dans le parc du Château de Valmy, près d'Argelès-sur-Mer, lieu où les Déferlantes vont se produire jusqu'en 2020.

Mais, à cause des nuisances sonores qui perturbent les rapaces protégés qui vivaient à proximité et de désaccords survenus avec la mairie d'Argelès, le festival déménage à Céret, au château d'Aubiry en 2021.

Pour permettre au festival de s'implanter, d'importants des travaux de réaménagements sont lancés dans le parc du château, de nombreux arbres sont abattus, ce qui provoque des polémiques au plan local.

La première soirée des Déferlantes sur son nouveau site a lieu début juillet 2022 avec 20 000 festivaliers. Néanmoins, vu les difficultés d'accès au site et la gestion chaotique des parkings, le préfet décide de supprimer les navettes en raison de conditions jugées trop dangereuses.

Les festivaliers doivent donc marcher un quart d'heure, voire une heure, pour rejoindre le site et assister aux concerts. Ce sont en partie ces difficultés qui poussent à nouveau les organisateurs à déménager et à choisir Perpignan, mais c'était sans compter sur une autre polémique, politique cette fois.

Notre but n'est pas politique, il est culturel et musical. Notre objectif numéro un c'est de pouvoir faire le festival, en 2023, dans les Pyrénées-Orientales. 

Les organisateurs du festival

Ils ont donc six mois maintenant pour trouver un autre lieu susceptible d'accueillir le plus important festival d'Occitanie. Les Déferlantes, qui attirent plus de 100 000 personnes sur quatre jours, ont besoin de terrains suffisamment grands et adaptés pour y accueillir scènes, artistes et festivaliers, sans oublier les parkings.

Le futur lieu de cette édition 2023 ne devrait pas être connu avant plusieurs semaines.

Une fois déterminé, Frontera Production s'engage à ouvrir "une procédure de remboursement pour celles et ceux qui le souhaitent."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information