La nouvelle est tombée ce mardi 29 novembre 2022. Les fêtes de l'ours font leur entrée au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO ! La candidature était étudiée à Rabat au Maroc où se trouve une délégation catalane.
C'est officiel, Les fêtes de l'ours font désormais au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO ! Après de 10 ans de patience et de démarches. La nouvelle est tombée dans l'après-midi sur le compte twitter de l'UNESCO.
Une consécration pour Arles-sur-Tech, Prats-de-Mollo-la-Preste et Saint-Laurent-de-Cerdans. Seuls ces trois villages des Pyrénées-Orientales célèbrent encore aujourd'hui cette Festa de l’Os ou Chasse à l’ours, une tradition au cours de laquelle, déguisés en animal, des hommes se lancent à l’assaut des habitants.
Un rituel multiséculaire
Dans la région, l’ours est le personnage central d’une légende qui rappelle l’implantation traditionnelle de ce plantigrade dans les Pyrénées-Orientales en le rattachant au carnaval, rituel de fertilité et de fécondité. Autrefois, la fête de l'ours marquait le départ des chasseurs des villages du Haut-Vallespir à la chasse à l'ours. On en trouve mention dans un texte de 1424 en Catalogne.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c8/21/75/c8217543-c37d-4efe-b2af-567854643c75.jpg)
Cette candidature était portée par la France mais également par l'Andorre où une commune, Encamp, accueille aussi cette fête, qui se déroule chaque année à la fin de l’hiver, au mois de février. Cette victoire "historique" a donc été saluée avec la même fierté de l'autre côté de la frontière.
Le , les trois fêtes catalanes avaient déjà été inscrites à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France, prélude à cette candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO. En 2021, les trois fêtes de l'ours avaient dû être annulées dans les trois villages pour cause de pandémie du Covid-19.
Réuni à Rabat au Maroc, le Comité du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO a également inscrit dans sa nouvelle liste : la culture de la préparation du bortsch ukrainien ou encore les techniques traditionnelles de transformation du thé et les pratiques sociales qui y sont associées en Chine.