EVENEMENT. Les fêtes de l'ours inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO

La nouvelle est tombée ce mardi 29 novembre 2022. Les fêtes de l'ours font leur entrée au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO ! La candidature était étudiée à Rabat au Maroc où se trouve une délégation catalane.

C'est officiel, Les fêtes de l'ours font désormais au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO ! Après de 10 ans de patience et de démarches. La nouvelle est tombée dans l'après-midi sur le compte twitter de l'UNESCO.

Une consécration pour Arles-sur-Tech, Prats-de-Mollo-la-Preste et Saint-Laurent-de-Cerdans. Seuls ces trois villages des Pyrénées-Orientales célèbrent encore aujourd'hui cette Festa de l’Os ou Chasse à l’ours, une tradition au cours de laquelle, déguisés en animal, des hommes se lancent à l’assaut des habitants.

Un rituel multiséculaire

Dans la région, l’ours est le personnage central d’une légende qui rappelle l’implantation traditionnelle de ce plantigrade dans les Pyrénées-Orientales en le rattachant au carnaval, rituel de fertilité et de fécondité. Autrefois, la fête de l'ours marquait le départ des chasseurs des villages du Haut-Vallespir à la chasse à l'ours. On en trouve mention dans un texte de 1424 en Catalogne. 

Trois villages des Pyrénées-Orientales célèbrent encore la fête de l’ours. Déguisés en animal, des hommes se lancent à l’assaut des habitants du village. Une tradition qui pourrait être inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco. Reportage dimanche à Prats-de-Mollo. Reportage : A. Cheron, F. Savineau

Cette candidature était portée par la France mais également par l'Andorre où une commune, Encamp, accueille aussi cette fête, qui se déroule chaque année à la fin de l’hiver, au mois de février. Cette victoire "historique" a donc été saluée avec la même fierté de l'autre côté de la frontière.

Le , les trois fêtes catalanes avaient déjà été inscrites à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France, prélude à cette candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO. En 2021, les trois fêtes de l'ours avaient dû être annulées dans les trois villages pour cause de pandémie du Covid-19.

Réuni à Rabat au Maroc, le Comité du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO a également inscrit dans sa nouvelle liste : la culture de la préparation du bortsch ukrainien ou encore les techniques traditionnelles de transformation du thé et les pratiques sociales qui y sont associées en Chine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité