Après 220 ans d'absence, l'université de Perpignan va regagner le centre-ville de la capitale catalane. Elle sera située étonnement, rue de l'université. Les travaux ont été lancés ce jeudi. L'inauguration aura lieu à la rentrée 2017.
Le casting était prestigieux, ce jeudi matin, pour la pose de la première pierre du futur bâtiment de l'université du centre-ville de Perpignan. Le maire, la présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le président de l'université Via Domitia, l'architecte et de nombreux élus...
Il faut dire que le retour prochain de 500 étudiants en centre-ville, et plus particulièrement dans le quartier Saint-Jacques, est vraiment très attendu. Car historiquement, l'université de Perpignan était installée là même où la nouvelle structure va être construite. Et cela devrait redynamiser le quartier.
Seule cette plaque de rue et un bâtiment en briques témoignent encore aujourd'hui de la présence d'une fac en centre-ville. avant l'exil vers le quartier du Moulin-à-Vent. Bientôt, s'élèvera rue de l'université, un bâtiment nouveau, qui sera rélié à gauche à l'ancienne université et à droite au couvent Saint-Sauveur.
L'université de Perpignan en centre ville ouvrira probablement à la rentrée 2017. Elle doit accueillir 500 étudiants.
•
©F3 LR
Au total, 3.000m2 de locaux accueilleront 500 étudiants, en droit, photojournalisme et patrimoine. L'inauguration est prévue pour la rentrée 2017, dans 14 mois.