L'université de Perpignan Via Domitia et la municipalité ont présenté le projet aux riverains du quartier St Jacques lundi 15 février. Entre démolition, construction et rénovation, 540 étudiants devraient faire leur rentrée au centre ville en septembre 2017.
Le nouveau campus, baptisé Mailly, du nom de l'architecte de l'ancienne université du 18ème siècle, sera composé de 3 sites :
- l’Ancienne Université qui abritait jusqu’à présent les Archives municipales,
- le Couvent St Sauveur, actuellement inoccupé
- et un édifice à créer, l'îlot « Font Nova » sur la place Fontaine Neuve en extension de la médiathèque.
Il s'agit de reconnecter l'Université avec son histoire, commencée en 1350 au centre ville, réinvestir nos locaux historiques du 18ème siècle, et puis c'est porteur de sens, parce que nous voulons nous ouvrir sur notre environnement direct et la population
Les étudiants du Master "gestion et conservation du patrimoine territorial" ont déjà investi l’Ancienne Université, rénovée pour coût de 600 000 euros. D'autres masters en droit essentiellement, et en photojournalisme prendront progressivement leurs quartiers à St Jacques, au fur et à mesure de l'avancée des travaux.
L'université de Perpignan Via Domitia conserve bien-sûr sa localisation principale dans le quartier du Moulin à vent.
Le retour de l'université en centre ville devrait donner un coup de jeune, voire de fouet, à une zone en souffrance. C'est en tous cas le souhait de la mairie de Perpignan. Qui insiste sur la nécessité d'un lien entre le campus actuel du Moulin à vent et le nouveau campus Mailly, pour décloisonner les quartiers de la ville.
Annabelle Brunet, adjointe au maire, a précisé avoir obtenu les financements nécessaires pour assurer les travaux de voirie inhérents au projet.
Il y aura des pistes cyclables, des espaces piétons sécurisés et un minibus pour relier les 2 campus
Coût total de l'opération pour les bâtiments universitaires et la création d'une centaine de logements : 8 millions d'euros.