Lutte contre la drogue : un Italien condamné à 4 ans de prison et 2,1 millions d'euros d'amende à Perpignan pour trafic de cocaïne

Les agents des douanes du Perthus ont saisi 28 kilos de cocaïne, le 6 décembre 2023, dans la voiture d'un résident italien de retour de vacances au Maroc. La drogue était dissimulée dans une cache située sous le coffre du véhicule. Montant estimé du butin à la revente : plus d'un million d'euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'après-midi du 6 décembre 2023, les agents des douanes du Perthus procèdent à un contrôle routier sur une départementale des Pyrénées-Orientales.

Ils arrêtent une voiture immatriculée en Italie. Le conducteur, seul à bord, déclare revenir de vacances au Maroc et se rendre en Italie, où il demeure.

La moquette du coffre était suspecte

Lors de l'inspection du véhicule, les douaniers remarquent que la moquette du coffre n'est pas celle d'origine et est anormalement collée. Ce qui attire leur attention. De plus, ils ne parviennent pas à accéder à la roue de secours. Là, ils sont presque certains d'avoir flairé un trafic.

Les douaniers décident alors de procéder au démontage de la garniture du coffre et ils découvrent une cache aménagée dans laquelle se trouvent des pains recouverts de papier adhésif marron.

28 kilos de cocaïne saisis

L'ouverture de ces pains permet de constater qu'ils contiennent de la poudre blanche. Les tests confirmeront les doutes des douaniers, il s'agit bien de cocaïne.

Au total, 28 kilos de cocaïne sont saisis d'une valeur sur le marché illicite de 1,1 million d'euros.

Le chauffeur est alors immédiatement placé en retenue douanière et remis à la police judiciaire de Perpignan.

Quatre ans de prison et une lourde amende

Présenté ce vendredi 19 janvier 2024, devant le tribunal judiciaire de Perpignan, le prévenu italien a été condamné à quatre ans d'emprisonnement, avec maintien en détention ferme. Il écope aussi d'une amende douanière de 2,1 millions d'euros et de cinq ans d’interdiction de territoire français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information