Cet article date de plus de 3 ans

Martin Fourcade : "une légende", "le plus grand", "géant", "sublime"

Martin Fourcade, vainqueur à la photo-finish de la mass start (15 km) de biathlon dimanche, devient ainsi le Français le plus titré de l'histoire des JO d'hiver, avec quatre médailles d'or. Les superlatifs s'accumulent pour le Catalan qu'ils viennent d'Emmanuel Macron ou d'autres. 
Martin Fourcade, vainqueur à la photo-finish de la mass start (15 km) de biathlon dimanche, devient ainsi le Français le plus titré de l'histoire des JO d'hiver, avec 5 médailles d'or - février 2018.
Martin Fourcade, vainqueur à la photo-finish de la mass start (15 km) de biathlon dimanche, devient ainsi le Français le plus titré de l'histoire des JO d'hiver, avec 5 médailles d'or - février 2018. © FRANCK FIFE / AFP
Emmanuel Macron a rendu hommage dimanche à Martin Fourcade, devenu le Français le plus titré de l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver, "une légende" des JO et du biathlon, selon le président de la République. "Au bout de l'effort et du suspens, @martinfkde nous fait vibrer et rêver une deuxième fois en offrant une nouvelle médaille d'or à la France. Une légende des Jeux Olympiques d'hiver et #biathlon", a tweeté le chef de l'Etat.

C'est le plus grand


"C'est le plus grand", a lâché dimanche Tony Estanguet, triple médaillé d'or en canoë (2000, 2004 et 2012),  "Bon, ça y est. Il y en a un! On a un Français à quatre titres olympiques. C'est chouette. Je trouve que c'est bien que ça tombe sur lui. C'est un champion que tout le monde aime, au-delà de son palmarès, je crois qu'il a des qualités humaines", a estimé Tony Estanguet, après la course.



Dans le Panthéon du sport français, Estanguet place Fourcade, "tout en haut". "C'est notre grand champion. Ce n'est pas rien, la France n'est pas un petit pays, on a quand même eu quelques champions. C'est le plus grand. Et en plus il peut encore aller plus loin, c'est ça qui est formidable", a déclaré le patron du Comité d'organisation des Jeux olympiques 2024 à Paris.

Martin Fourcade, vainqueur à la photo-finish de la mass start (15 km) de biathlon dimanche, devient ainsi le Français le plus titré de l'histoire des JO d'hiver, avec quatre médailles d'or. "Géant et historique Martin Fourcade !", a réagi sur Twitter le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, tandis que le délégué général de LREM Christophe Castaner saluait une "sublime médaille d'or (4eme titre)" et "une énorme émotion après 3 minutes de suspens".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport martin fourcade ski