Météo et calendrier "favorables" : les touristes sont au rendez-vous au bord de la Méditerranée

Soleil, ciel azur, plages de sable fin ou de galets selon les goûts, mer lipide ... Le Pays catalan destination prisée par les vacanciers en ce week-end de l'ascension. Hôtels, gîtes et campings font le plein. Autour de la piscine ou les pieds dans les vagues,une parenthèse douceur en attendant les vacances d'été.

Avec 24 degrés à la mi-journée, l’été semble déjà pointer le bout de son nez en Pays Catalan. À l'occasion du Pont de l'ascension, nombreux sont les touristes à avoir choisi les Pyrénées-Orientales comme destination. 

C'est à barboter au milieu des vagues qu'on trouve les vacanciers les plus téméraires. La mer Méditerranée affiche du côté de Canet-en-Roussillon par exemple 13°C. Bien suffisant pour celles et ceux qui sentent déjà souffler comme un air de vacances d'été. 

"Il fait très, très beau"

Dans le camping municipal de la plage à Saint-Marie-de-la-Mer, c'est plutôt autour de la piscine qu'on se prélasse. Une pause bronzette bien méritée après un long trajet en voiture. 

C'était compliqué sur la route. On a mis deux voire trois fois plus de temps que prévu pour faire le trajet donc là on profite, on savoure.

Elodie, en vacances à Sainte-Marie-la-Mer

Pour ce long pont de l’ascension, l’afflux touristique est bien au rendez-vous dans le camping de Sainte-Marie qui compte 365 emplacements. Sur la partie mobile home, le taux de remplissage atteint les 100%, une satisfaction pour le responsable du site. 

On a réussi à optimiser ce pont de l'Ascension, ça nous permet de lancer la saison 2024. On se met la pression, on peaufine les derniers détails. Nous avons un établissement 4 étoiles et on veut que nos clients profitent de la qualité des prestations, que ça leur donne envie de revenir dans notre beau Pays catalan.

Jean-Yves Barrère, directeur du camping municipal de la plage à Sainte-Marie-la-Mer

En ce qui concerne la partie camping traditionnel, tentes, caravanes et camping-cars, le directeur du camping catalan se réjouit également d'un bon démarrage, 40% en plus d’occupation à la même période l’année dernière.

Les chiffres de fréquentation sont en hausse grâce à la météo, il fait très beau, et le calendrier qui nous est favorable.

Jean-Yves Barrère, directeur du camping municipal de la plage à Sainte-Marie-la-Mer

100% d'occupation sur le littoral catalan

De Cerbère au Barcarès, l'hôtellerie réalise un joli carton plein en ce long week-end de l'Ascension. Après un mois d'avril en demi-teinte et un 1er mai somme toute assez décevant à cause d'une météo variable, ce pont est vécu comme une bénédiction. 

Ces week-ends charnières font ruisseler l'économie sur la restauration, les bars, les clubs de plage. Il n'y a pas un pas-de-porte qui est vide à Collioure, à Banyuls ou à Canet. Tout le monde est prêt. La saison peut être lancée.

Brice Sannac, président de l'UMIH 66

Sigean se taille la part du lion

Dans l'Aude, la Réserve Africaine de Sigean affiche complet ce vendredi 10 mai 2024. Il en a été de même ce jeudi de l'Ascension. Activité fortement plébiscitée notamment au printemps, période propice aux naissances, la Réserve rappelle à ces visiteurs d'effectuer ses réservations en ligne.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité