Des orages et d'importantes précipitations sont attendus sur le département des Pyrénées-Orientales dans l'après-midi de ce vendredi 28 août. La préfecture recommande de réduire ses déplacements.
Les Pyrénées-Orientales ont été placées en vigilance orange par Météo France ce vendredi 28 août pour deux motifs : les orages et le risque de pluie-inondation. C'est l'un des deux territoires, avec l'Andorre, à faire l'objet d'une alerte. Elle est valable jusqu'à samedi matin, à 6h.
Le département des #Pyrénées-Orientales est placé en vigilance orange pour pluies-inondations et orages. Restez prudent, limitez vos déplacements. pic.twitter.com/tTG7d1q9p7
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) August 28, 2020
Des précipitations sont attendues, en particulier à partir de l'après-midi, avec des orages qui gagnent les Pyrénées par l'Espagne et qui devraient se renforcer dans la nuit de vendredi à samedi. "Sur le sud du département, ils sont accompagnés de fortes averses de pluie donnant 30 à 50 mm de pluie généralement et jusqu'à 80mm en quelques heures, décrivent les prévisions. Ces orages sont également accompagnés de grêle et de rafales de vent de l'ordre de 70 à 90 km/h."
Les précipitations devraient ensuite se calmer dans le courant de la nuit. D'ici là, il est notamment recommandé de réduire ses déplacements, d'éviter les points bas et les sous-sols, et, pendant les orages, de limiter l'utilisation des téléphones et appareils électriques. L'ensemble des précautions à prendre et les informations sur l'évolution de la situation sont à retrouver sur le site de Météo France.