Au programme, quelques averses et une traîne peu nuageuse avant l'arrivée d'une nouvelle onde pour la fin de journée, ce dimanche 17 novembre 2024 dans les Hauts-de-France. Nous fêtons les Elisabeth.
L'onde de la nuit s’évacue en cours de matinée, aujourd’hui, par le sud en perdant progressivement de l'activité. À l'arrière, nous avons de l'air plus frais et plus sec sur la région. Dans le même temps, de larges éclaircies se développent. Un air plus humide reste sur le sud et l'est, avec davantage de nébulosité.
On peut avoir quelques averses dans cette limite entre deux airs qui s'attarde. Dans l'air plus froid on peut avoir le développement de quelques averses surtout au côtier, sinon, c’est une traîne peu nuageuse avec quelques averses avant l’arrivée d'une nouvelle onde pour la fin de journée.
Le vent souffle aux alentours des 40 km/h sur une large frange littorale. Dans l’après-midi, le vent se renforce en mer du Nord pour atteindre aisément les 50 km/h. Le ciel est clair, peu nuageux.
Côté températures
Elles avoisinent les 6 ou 8° en matinée.
Et cet après-midi, le thermomètre affiche 9 à 12°.
La tendance des prochains jours
Lundi, la journée est maussade, le temps est gris, pluvieux et venteux. En seconde partie de journée, notamment sur le Pas-de-Calais, les cumuls deviennent notables. On attend 15 à 30 mm sur le Pas-de-Calais, les Flandres maritimes et intérieures ainsi que le nord de la Somme. Ailleurs sur la moitié ouest on attend entre 10 à 20 mm. Sur l'est entre 7 à 15 mm. Le vent de sud-ouest atteint 60/70 km/h en régions côtières (voire 70/80 km/h en soirée). Vers l'intérieur des terres, les rafales atteignent 50/60 km/h en seconde partie de Journée. Nous avons 7 à 12°.
Mardi, on repart sur un temps gris, venteux et pluvieux en journée. À l'arrière, quelques timides éclaircies se développent. Attention aux giboulées sur la côte durant la nuit suivante ! Sur la journée, nous avons 6 à 11°.
Puis mercredi, la perturbation finit de s'évacuer avec son front froid et mise en place d'une traîne active avec des averses. Le temps reste gris avec des averses même si on peut apercevoir quelques éclaircies. Les températures sont en baisse : 3 à 6°.
La qualité de l'air
Ce dimanche 17 novembre, les niveaux de particules PM2.5 augmentent en raison des conditions anticycloniques pour induire un indice dégradé de qualité de l'air sur le sud de la région. Le reste des Hauts-de-France ont une qualité de l'air moyenne avec les PM2.5 en polluant principal. L’indice de la qualité de l’air est calculé grâce aux mesures de 5 polluants principaux : les particules PM10 et PM 2.5, l’ozone les dioxydes de soufre et d’azote.
Bonne fête aux Elisabeth !