Météo. Températures douces : "une fréquence exceptionnelle" en Occitanie. Perpignan en haut de l'échelle du thermomètre

Si les températures ont atteint les 22 degrés à Perpignan en ce 25 décembre, les températures au-dessus des normales de saison devraient perdurer jusqu'à la fin de l'année dans l'ancienne région Languedoc-Roussillon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'à 22 degrés à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, en ce 25 décembre. Les températures devraient encore rester clémentes jusqu'à la fin de l'année dans l'ancienne région Languedoc-Roussillon. 

"Il y a déjà eu ces températures en cette période à Perpignan, mais c'est leur fréquence qui est exceptionnelle, car c'est cela peut arriver désormais plusieurs fois par mois", raconte Serge Zaka, agroclimatologue installé dans l'Hérault. 

11 degrés à Perpignan, 3 degrés à Mende pour le réveillon

Jusqu'à la fin de l'année,15 degrés sont annoncés notamment à Nîmes, dans l'Hérault mercredi après-midi 27 décembre, contre 12 degrés à Mende, en Lozère. Les températures resteront également clémentes de nuit. Si Météo France annonce -1 degrés au niveau de la station de sports d'hiver de Saint-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, dans la nuit dans la nuit du 30 au 31 décembre, 8 degrés sont annoncés à Alès dans le Gard ou à Béziers, dans l'Hérault. 

Pour la nuit du réveillon, du 31 décembre au 1er janvier, 3 degrés sont annoncés à Mende, en Lozère, 6 degrés à Nîmes, dans le Gard et 11 degrés à Perpignan. 

"Sur l'ensemble de l'année, cela représente environ 1,5 degré au-dessus des normales de saison, indique Serge Zaka. L'ouest de l'Hérault, entre Béziers et Perpignan, fait partie des secteurs où cela est le plus visible".

"En dessous du seuil désertique"

L'agroclimatologue s'inquiète en particulier d'un manque de précipitation dans l'ancienne région depuis le début de l'année. "Nous sommes en dessous de 200 millimètres de pluie par an dans le secteur de Béziers. Nous sommes donc pour cette année en-dessous du seuil désertique. Cela représente un manque de 68% sur l'année pour un bon remplissement des nappes. Il s'agit pourtant en ce moment de la période de recharge des sols"

Plusieurs bassins sont toujours placés en crise ou en alerte renforcée par la préfecture de l'Hérault, comme les bassins-versants de l’Orb amont, du Jaur, de l’Orb aval, de l’Aude aval Berre et Rieu. 

Si des pluies sont notamment annoncées en Lozère et dans le Gard samedi 30 décembre, celles-ci seront "très légère" pour Serge Zaka. "Le manque d'eau peut avoir des conséquences pour certaines cultures, notamment au moment de la reprise de la végétation après l'hiver s'il ne pleut pas suffisamment", explique l'agroclimatologue. 

Ce dernier explique que le manque de froid pourrait pénaliser certaines productions, dont certaines ont besoin de températures moins élevées pour pouvoir produire à nouveau. "Cela concerne par exemple l'abricotier", décrit-il. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité