MÉTÉO. Jusqu'à 22° attendus lundi à Perpignan, une vague de douceur déferle sur l'Occitanie en plein mois de décembre

Une journée particulièrement douce attend l'Occitanie lundi avec une vingtaine de degrés prévue par Météo France dans plusieurs villes de la région. Des variations soudaines de température symptomatiques du changement climatique

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Occitanie va connaître une journée particulièrement douce demain, lundi 11 décembre 2023, à quelques jours du début de l'hiver. Près de 19° attendus sont attendus dans l'après-midi à Béziers, 20° à Olonzac (Hérault), et même 22° à Perpignan, (ressentie 24°), dans les Pyrénées-Orientales. Et ce, malgré un ciel voilé.

Un temps clément qui devrait se poursuivre jusqu'à mercredi, avant le retour de la fraîcheur.

Des variations thermiques exceptionnelles

"De tels pics ne sont pas vraiment exceptionnels en Occitanie pour un mois de décembre. Ce qui est notable, en revanche, ce sont les oscillations brutales de températures", explique Guillaume Ferry, directeur des opérations à Predict service, une filiale risque de Météo France. "On avait jusqu'ici des températures fraîches, puis on a gagné plus de dix degrés d'amplitude en quelques jours. L'Occitanie est loin d'être la seule région concernée en France."

Le changement climatique, ce n'est pas seulement des coups de chaud, mais aussi des coups de froid. C'est tout le climat qui se dérégule.

Guillaume Ferry, directeur des opérations à Predict service (Météo France)

En cause, une poussée d'air doux méditerranéen qui gagne nos régions, mais surtout, le changement climatique. "Les oscillations brutales de température sont un marqueur du changement climatique, et elles vont être de plus en plus fréquentes, avertit le météorologue. C'est malheureusement quelque chose qu'on anticipait depuis des années."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information