METEO. 28 degrés à la mi-novembre, record de chaleur battu dans les Pyrénées-Orientales, l'été presque de retour dans le sud

Le record pour un mois de novembre a été battu, lundi 13 novembre à Céret dans la vallée du Vallespir (Pyrénées-Orientales). Ça chauffe également dans l'Aude ce mardi, avec 26 degrés enregistrés localement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'été joue les prolongations. Lundi 12 novembre, il a fait plus de 28 degrés à Céret au plus fort de la journée, des températures bien au-dessus des normales de saison. Cette chaleur constatée depuis dimanche touche tout le département des Pyrénées-Orientales, puisqu'il a fait 24,7 degrés à Rivesaltes.

Record battu localement

Deux phénomènes sont à l'origine de ces chaleurs records selon Météo France : "Un anticyclone présent au-dessus du Maroc et de l'Espagne qui agit sur le sud-ouest de la France, et l'effet de foehn au niveau des Pyrénées, qui fait que les précipitations se cassent sur les reliefs".

Un record départemental battu dans les Pyrénées-Orientales, et ce n'est pas fini. "Des records pourraient très vraisemblablement être battus dans l'Aude ce mardi, nous relevons déjà des 25 et 26 degrés localement", ajoute Météo France.

Retour à la normale mercredi

Un rafraîchissement est attendu à partir de mercredi, mais les températures resteront au-dessus des normales de la saison pour toute la semaine. "Nous sommes 8 à 10 degrés au-dessus des normales depuis dimanche, on restera au-delà malgré une baisse prévue mercredi", indique Météo France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information