METEO. 28 degrés à la mi-novembre, record de chaleur battu dans les Pyrénées-Orientales, l'été presque de retour dans le sud

Le record pour un mois de novembre a été battu, lundi 13 novembre à Céret dans la vallée du Vallespir (Pyrénées-Orientales). Ça chauffe également dans l'Aude ce mardi, avec 26 degrés enregistrés localement.

L'été joue les prolongations. Lundi 12 novembre, il a fait plus de 28 degrés à Céret au plus fort de la journée, des températures bien au-dessus des normales de saison. Cette chaleur constatée depuis dimanche touche tout le département des Pyrénées-Orientales, puisqu'il a fait 24,7 degrés à Rivesaltes.

Record battu localement

Deux phénomènes sont à l'origine de ces chaleurs records selon Météo France : "Un anticyclone présent au-dessus du Maroc et de l'Espagne qui agit sur le sud-ouest de la France, et l'effet de foehn au niveau des Pyrénées, qui fait que les précipitations se cassent sur les reliefs".

Un record départemental battu dans les Pyrénées-Orientales, et ce n'est pas fini. "Des records pourraient très vraisemblablement être battus dans l'Aude ce mardi, nous relevons déjà des 25 et 26 degrés localement", ajoute Météo France.

Retour à la normale mercredi

Un rafraîchissement est attendu à partir de mercredi, mais les températures resteront au-dessus des normales de la saison pour toute la semaine. "Nous sommes 8 à 10 degrés au-dessus des normales depuis dimanche, on restera au-delà malgré une baisse prévue mercredi", indique Météo France.