Le record pour un mois de novembre a été battu, lundi 13 novembre à Céret dans la vallée du Vallespir (Pyrénées-Orientales). Ça chauffe également dans l'Aude ce mardi, avec 26 degrés enregistrés localement.
L'été joue les prolongations. Lundi 12 novembre, il a fait plus de 28 degrés à Céret au plus fort de la journée, des températures bien au-dessus des normales de saison. Cette chaleur constatée depuis dimanche touche tout le département des Pyrénées-Orientales, puisqu'il a fait 24,7 degrés à Rivesaltes.
Ce 13 novembre fut parfois #chaud sur le Sud-Ouest de la #France, notamment près des Pyrénées avec une quinzaine de records mensuels de #chaleur battus. On a pu relever :
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) November 13, 2023
➡️28.5°C à Céret (66)
➡️27.5°C à Benejacq (64) - Record mensuel
➡️26.8°C à Trois-Villes (64)
➡️26.3°C à la… pic.twitter.com/FZvPva5rtF
Record battu localement
Deux phénomènes sont à l'origine de ces chaleurs records selon Météo France : "Un anticyclone présent au-dessus du Maroc et de l'Espagne qui agit sur le sud-ouest de la France, et l'effet de foehn au niveau des Pyrénées, qui fait que les précipitations se cassent sur les reliefs".
🌡L'été de retour ce 13 novembre ! Il a fait jusqu'à 28.5°c à Ceret (66), 27.3°c à Oloron (64) ou bien 26.2°c à Pamiers (09). Des valeurs jadis exceptionnelles... qui deviennent désormais banales à la moindre poussée anticyclonique par le sud. #Chaleur 📷meteociel pic.twitter.com/55BJc8v00l
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) November 13, 2023
Un record départemental battu dans les Pyrénées-Orientales, et ce n'est pas fini. "Des records pourraient très vraisemblablement être battus dans l'Aude ce mardi, nous relevons déjà des 25 et 26 degrés localement", ajoute Météo France.
Retour à la normale mercredi
Un rafraîchissement est attendu à partir de mercredi, mais les températures resteront au-dessus des normales de la saison pour toute la semaine. "Nous sommes 8 à 10 degrés au-dessus des normales depuis dimanche, on restera au-delà malgré une baisse prévue mercredi", indique Météo France.