Immersion dans la région catalane de la Garrotxa. Frontalière de la France, située dans la province de Gérone, la Garrotxa peut se targuer d'abriter le meilleur ensemble paysager de toute l'Espagne. Une zone à forte valeur volcanique ajoutée !
Prononcer Garrotxa, c'est entendre garrigue et roche. Comprenez le mariage du végétal et du minéral. Direction le parc naturel volcanique de la Garrotxa. Pas moins de 40 volcans y sont recensés. Dont certains aux portes de la ville d'Olot, comme le Croscat. Son cône balafré par une triste période d'extraction minière est le plus grand de la péninsule ibérique. Aujourd'hui, les randonneurs s'y plongent avec délice.
" Il suffit de regarder cette nature. C'est une question de sentiments, cela ne s'explique pas ! " témoigne ce randonneur.
Inexplicable. À l'image de cette fabuleuse forêt de hêtres qui a poussé sur l'ancienne coulée de lave du volcan. Et empêche encore les racines de s'enfoncer dans le sol. Ce site aux faux airs celtiques n'est pas sans rappeler notre Chaîne des Puys.
" En France, vous avez aussi une zone volcanique en Auvergne avec des volcans qui ressemblent aux nôtres. Il y a un lien de parenté entre la Catalogne et la France sur le plan volcanique. Les volcans sont de même époque et de structure similaire, " explique une biologiste du Parc Naturel de la Garrotxa.
Cuisine volcanique
Une terre de feu que l'on retrouve aussi dans l'assiette. Huit restaurateurs du cru défendent ardemment leur label de cuisine volcanique. À Olot, les patates portent ce goût unique de lave volcanique.
" J’ai bien tenté d'en manger ailleurs, mais ce sont les seules patates qui me plaisent. Je ne sais pas pourquoi, elles ont un goût très spécial, " confie une cliente du Restaurant La Deu à Olot.
À ce portrait goûteux de la Garrotxa, à sa nature et à ses légendes, l'esprit des traditions et de la fête ne fait jamais défaut.
Écrit avec Sandra Canal.