Cet article date de plus de 4 ans

Nom de la région : les Catalans pas contents

Avant même que le résultat de la consultation citoyenne ne soit dévoilé, ils protestent déjà. Les Catalans veulent que leur nom apparaisse dans la future dénomination de la région. Et ils manifestent en ce sens à 11 h 00 dans Perpignan.
Drapeaux catalans
Drapeaux catalans © maxppp
On pourrait appeler cela une manifestation préventive. Avant même que le résultat de la consultation citoyenne ne soit connu à la mi-journée, une manifestation est organisée à Perpignan à 11 h 00 par les Catalans.
A l'image de l'appel de Jordi Vera, responsable départemental de CdC (Convergence de Catalogne) les catalanistes penchent pour le nom “Occitanie Pays Catalan” pour la nouvelle Région.
Il existe même un collectif « Oui au Pays catalan », des élus et responsables politiques locaux ont créé ce comité pour "protéger et promouvoir" les Pyrénées-Orientales.

8 urnes symboliques

Et ce matin le collectif a déposé symboliquement 8 urnes devant la maison de la région à Perpignan.
Devant la maison de la région de Perpignan le 16 juin 2016
Devant la maison de la région de Perpignan le 16 juin 2016 © E.Terpereau/France 3 LR


Pour dire vrai cette manifestation était prévue à l'origine pour demander la communication du résultat des votes de la population avant le jour du vote des conseillers régionaux du 24 juin 2016.

Dans un communiqué le collectif ironisait :"Nous avons décidé de vous rendre les urnes que vous avez égarés entre Perpignan et Toulouse !"

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture catalane culture culture régionale région occitanie politique fusion des régions réforme territoriale