Nom de la région : un millier de manifestants dans les rues de Perpignan

L'Occitanie, nom pressenti pour la future grande région, oublie les catalans. Une manifestation a rassemblé près de 1000 personnes dans les rues de Perpignan, ce samedi après-midi. Certains demandent même plus d'autonomie pour leur territoire.

Cette première manifestation, organisée entre autre par le collectif "Oui au Pays Catalan" , était l'occasion de tester la capacité de mobilisation des opposants au nom Occitanie.

Même si on est loin des imposants cortèges de 2005 contre la "Séptimanie", nom que feu Georges Frêche voulait imposer à la région, les mécontents sont là et bien là.


Les Catalans exigent que leur nom apparaisse dans la future dénomination de la région et certains veulent même aller plus loin : ils réclament désormais un statut territorial particulier pour les Pyrénées-Orientales, un statut à l'image de celui de la Corse, qui leur donnerait plus d'autonomie.


Alors que 200 000 personnes se sont prononcées en faveur de l'Occitanie pour le nom de la grande région, à Perpignan, un millier de personnes défilait pour réclamer un autre nom : Pays Catalan. ©F3LR