Opération de gendarmerie dans une communauté sectaire vers Ille-sur-Têt

Une importante opération de gendarmerie a été menée mardi dans les locaux d'une communauté sectaire, "Tabitha's place", près de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, où la secte est installée depuis 1983. Des interpellations ont eu lieu également dans la communauté des Pyrénées-Orientales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"De gros moyens ont été engagés dans la nuit de lundi à mardi sur commission rogatoire du juge d'instruction de Pau, visant de multiples infractions. Environ 200 gendarmes sont mobilisés pour mener des investigations sur cette secte considérée comme apocalyptique", a indiqué à l'AFP le colonel William Vaquette, commandant du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques. Cela confirme une information de nos confrères de La République des Pyrénées.

L'opération a mobilisé un escadron de gendarmerie mobile, l'Institut de recherche criminelle, un hélicoptère de Bordeaux et le Groupe d'intervention de Pau (GIR) ainsi que des médecins légistes de Pau qui ont notamment examiné les enfants présents.
Dans les Pyrénées-Orientales, les gendarmes sont intervenus en pays Ribéral, vers Ille-sur-Têt. Un autre site de "Tabitha's place".

Dix personnes, "hommes et femmes responsables de la communauté", étaient en garde à vue mardi soir, neuf à Pau et une à Perpignan, a indiqué le procureur de Pau, Jean-Christophe Muller.

La même opération a lieu parallèlement vers Perpignan, où la même secte a des personnes qui travaillent dans le secteur", a ajouté le colonel Vaquette.


Une dizaine d'interpellations ont eu lieu entre Sus et Perpignan. Interrogé par l'AFP, le procureur de la République à Pau s'est refusé à préciser dans l'immédiat les motifs de cette opération.

Considérée comme une secte par la Commission parlementaire d'enquête sur les sectes, "Tabitha's Place", aussi appelée "Ordre apostolique" ou "Douze tribus", compte à Sus environ 120 personnes dont une cinquantaine d'enfants, a précisé le colonel Vaquette.

En mars 2002, 19 membres de Tabitha's Place avaient été condamnés par la Cour d'appel de Pau pour "soustraction aux obligations légales des parents", notamment refus de scolarisation et de vaccination de leurs enfants.

En 1997, un enfant de 19 mois y était décédé faute d'alimentation et de soins. Ses parents, adeptes de cette communauté d'origine américaine qui revendique l'application stricte des préceptes de la Bible, avaient été condamnés à douze ans de réclusion criminelle.
Tabitha's Place - mouvement religieux ou secte ?
Tabitha's Place est un nouveau mouvement religieux d'inspiration chrétienne, également appelé Ordre apostolique - Therapeutic healing environment ou Les Douze Tribus.

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ainsi que des associations anti-sectes comme l'UNADFI considèrent ce mouvement comme étant une secte.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information