Le dispositif exceptionnel de sécurité est en place pour 48 heures à Torreilles, sur la côte, à l'Est de Perpignan. 1.200 personnes sont évacuées ce jeudi et vendredi à cause d'une opération de contre-minage après la découverte de 14 engins explosifs à 1m50 du bord de la plage centrale.
Les plongeurs démineurs de la Marine nationale en Méditerranée sont arrivés à Torreilles, mercredi, pour reconnaître les lieux et planifier l'opération.
1.200 personnes sont évacuées, ce jeudi mais aussi vendredi, entre 9h et 17 heures, dans un rayon de 250 mètres autour du site immergé de déminage. Soit, à 1m50 du bord de la plage centrale.
Et dans un périmètre de 500 mètres supplémentaires, les riverains doivent rester confinés chez eux, vitres ouvertes et volets fermés.
La salle des fêtes a été mise à disposition pour l'accueil des habitants évacués, notamment les touristes de 2 campings.
Le début et la fin des opérations sont signalés par la sirène d'alarme et de secours de la commune.
En mer, la navigation et la baignade sont interdites à proximité. La plage est également fermée sur plus de 700 mètres et l'espace aérien est bouclé.
La gendarmerie maritime et une trentaine de militaires avec les pompiers et la police municipale sont mobilisés.