Près de 200 personnes ont manifesté le vendredi 29 juillet sur la D117 contre la possible installation d'une usine de bitume entre les communes d'Espira de l'Agly et Cases-de-Pène. Les opposants craignent une pollution de l'aire.
Ils manifestent de nouveau en moins d'un mois. Près de 200 opposants ont organisé vendredi 29 juillet une opération escargot sur la D117 entre les communes d'Espira de l'Agly et Cases-de-Pène. Ils protestent contre la possible implantation d'une usine de bitume du groupe Eurovia dans la zone d'activités d'Espira où les usines Semin et La Provençale sont déjà installées.
Monté dès 2019, le collectif "Agly-non à l'usine de bitume" souhaite alerter sur l'augmentation du trafic routier et de la pollution de l'air. Sur les nombreuses pancartes, on lit notamment "Stop bitume, ton goudron pas dans nos poumons"," Vallée de l'Agly en danger. Stop, protégez-là".
Près de ce projet d'usine, il y a des viticulteurs bio, des maisons à moins d'1 km, c'est une catastrophe.
Fanny Bauer, membre du collectif "Agly-non à l'usine de bitume"
La mairie de Cases de Pene, une commune aux alentours, a tenu également à marquer sa "solidarité avec le mouvement".
On redoute la pollution, on espère une enquête environnementale. On pense qu'il y en aura une mais pour l'instant elle n'a pas encore été lancée. Nous avons notamment une espèce en danger : l'aigle de bonelli.
Cécile Macor,1ère adjointe au Maire de Cases de Pene
Pour l'heure, la mairie d'Espira de l'Agly a retoqué le permis de construire du groupe Eurovia car le dossier n'était pas assez solide.
Permis de construire en cours
Mais d'après Fanny Baeur, membre du collectif "Agly-non à l'usine de bitume", "rien n'empêche Eurovia de redemander un permis de construire d'ici 1 ou plusieurs mois. On a demandé à la mairie des documents indiquant qu'Eurovia abandonnait le projet mais on n'a pas eu ces papiers-là".
Effectivement, d'après nos confrères de France Bleu, une demande d'un nouveau permis de construire semble en cours.
"On a retiré le premier permis pour sortir d'un calendrier juridique trop rigide et nous donner le temps d'un dialogue serein avec les élus et les riverains dans le but, à terme, de redéposer un permis de construire", explique Christophe Siméon, le représentant de Catalogne Enrobés et chef d'agence du groupe Eurovia.
Le groupe Eurovia a déjà une usine de bitume installée sur la commune de Baixas à quelques kilomètres de la zone d'activités d'Espira de l'Agly.