L'Office public de l'habitat de la Métropole de Perpignan a lancé un appel d'offres pour la réhabilitation de deux ilots d'immeubles dans le quartier Saint-Jacques à Perpignan, une victoire pour les riverains qui luttaient depuis l'an dernier contre la destruction d'un paté d'immeubles.
Ils ne vont plus démolir, donc on a gagné notre pari."
Premier succès dans le bras de fer qui opposait les habitants du quartier Saint Jacques de Perpignan
à la municipalité.
En cause : le projet de démolition d'un ilôt d'immeubles.
Crainte de l'expulsion
Les travaux avaient été stoppés in extremis en juillet dernier par les résidents du quartier.Une population qui craignait à terme de se voir expulsée du centre historique de la Ville.
"C'est une grande victoire pour nous, les habitants du quartier Saint-Jacques. On a souffert pendant ces huit mois.
La lutte et les différentes négociations en préfecture ont donc payé.Nous sommes nés ici et nous voulons mourir ici, soupire, Nick représentant de la communauté gitane de Saint Jacques
L'office public de l'Habitat vient de lancer un appel d'offres pour rénover l'ilot et recontruire des logements sur l'emplacement du paté de maisons voisin détruit en 2015.
Maisons de ville et logements sociaux
Le choix du projet se fera à la mi-juillet en concertation avec l'association de sauvegarde du Patrimoineet les riverains.
Le permis de construire sera déposé en novembre.Cinq architectes vont être consultés et notre opinion aussi pourra compter, sourit Raphaël Brière du collectif des citoyens de Saint-Jacques
Et dès la fin de 2021, de nouvelles maisons de ville devraient proposer entre 25 et 30 logements sociaux.