L'Usap affronte le leader de Pro D2 Lyon ce dimanche. Perpignan, privé du soutien de son président hospitalisé, poursuit son objectif : atteindre le stade des demi-finales. Une rencontre à suivre sur France 3 et notre site dès 14 h 25 dimanche.
Bien que privé de son président François Rivière, hospitalisé, Perpignan garde en tête l'objectif fixé en début de saison par son patron, atteindre les demi-finales de la Pro D2, à l'heure d'affronter le leader Lyon dimanche pour la 14e journée de la D2 de l'ovale français (14h25).
Perpignan privé du soutien de son président
Les Catalans, actuellement cinquièmes, soit en dernière position pour aller en demi-finales, défient l'ogre lyonnais, leader incontesté, et sans le soutien de leur président François Rivière, toujours hospitalisé à Montpellier suite à un grave accident de manège le 18 décembre à Narbonne.Violemment éjecté du "Shanghaï express", M. Rivière souffre de graves blessures à la tête et au thorax. Mais son état de santé s'améliore.
"François est sorti du coma" artificiel où il avait été plongé, explique Luc Lacoste, son ami et associé. "L'urgence est passée. Il passe les étapes rapidement. Il en surprendra plus d'un", ajoute-t-il: "Il lui faut encore du repos et on doit le préserver".
Vice-président du club, Luc Lacoste, homme d'affaires installé à Paris, a repris les rênes de l'USAP dans l'intervalle. Et il sera désormais perpignanais trois jours par semaine.
L'objectif d'une demie-finale
Dès lundi, jour de reprise de l'entraînement, il a pris la parole devant les joueurs. Et insisté sur les objectifs fixés en début de saison :
Luc Lacoste a également tracé la feuille de route du duo d'entraîneurs François Gelez-Philippe Benetton, qui a succédé à Grégory Patat, en charge des avants, début décembre.François avait donné comme objectif minimum une demi-finale, si possible à domicile. L'objectif reste rigoureusement le même. Ne pas atteindre une demi-finale serait un échec.
"J'ai particulièrement insisté sur deux critères : primo, l'augmentation de la quantité de travail. Secundo, le respect intransigeant du collectif", a-t-il listé.L'objectif avoué est d'offrir enfin de la continuité aux performances sportives de l'équipe sang et or, après une première partie de saison chaotique et décevante.
3 000 peluches
Face à Lyon, Perpignan devrait pouvoir compter sur le retour de certains cadres, comme le talonneur Romain Terrain, le demi-de-mêlée Dewalt Duvenage ou l'ouvreur international italien Tommaso Allan.Mais aussi sur le soutien de son public, boudeur cette saison. En hommage à François Rivière, les clubs de supporters jetteront 3.000 peluches sur la pelouse du stade Aimé-Giral dimanche. "On pousse tous derrière notre président qui a toujours mouillé
sa chemise pour le club", mobilise Jean-Marc Pastoret, leader des Barretines, une des 20 penyas de supporters du club sang et or.