Perpignan : l'embaumeur qui se débarrassait illégalement de sang humain condamné

Un thanatopracteur et embaumeur des Pyrénées-Orientales a été condamné, mardi, à Perpignan, à 1 an de prison avec sursis pour s'être débarrassé frauduleusement de milliers de litres de sang de défunts et de déchets humains pour économiser le coût d'incinération.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal correctionnel de Perpignan a en outre condamné cet homme, dans le garage duquel 700 litres de sang et de déchets avaient été retrouvés en mars 2013, à cinq ans d'interdiction d'exercer sa profession à son compte.

A l'audience, le parquet avait requis une peine d'un an de prison avec sursis assortie d'une interdiction totale d'exercer sa profession.

Lors de l'enquête menée par la gendarmerie, selon le parquet, ce thanatopracteur, qui exerçait en libéral pour le compte de plusieurs pompes funèbres du département, n'avait pu justifier d'aucun contrat avec un organisme chargé de la destruction des déchets humains.

De même source, on estimait qu'il procédait chaque année à 700 soins consistant à prélever le sang et une partie des organes internes pour les remplacer par des produits de conservation comme le formol, ce qui représentait une "quantité très importante de produits organiques, de l'ordre de 7.000 litres".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information