A l'instutit Jean Vigo de Perpignan, le festival du film judicaire s'achève aujourd'hui. Pendant une semaine, des lycéens ont pu assister à des projections et des débats avec les professionnels du droit.
"Est-ce qu'un avocat peut défendre n'importe qui ?" Les questions des lycéens ont été nombreuses et bien affutées cette semaine depuis les fauteuils de la cinémathèque de Perpignan.
Ils ont participé au festival du film judiciaire organisé par l'association Point Justice. L'objectif de l'événement était de rendre la justice française plus accessible et plus compréhensible aux yeux des jeunes.
Une rencontre avec les avocats
La jeunesse a pu débattre avec des professionnels du droit. Les films ont été un bon prétexte pour provoquer la rencontre entre ces deux mondes, comme le confirme un avocat présent : "Au quotidien, on n'est qu'avec des professionnels de la justice, on a tendance à s'enfermer dans notre langage, notre zone de confort. Revenir à cette connexion avec les profanes est intéressante."
Les élèves sont arrivés avec leur sacs pleins de questions. Ils sont repartis avec autant de réponses, parfois un peu décourageantes pour certains : "C'est très intéressant, ça permet de faire un parallèle avec la réalité. Mais il y a trop d'études pour que j'ai envie de devenir avocat." En effet, huit ans d'études sont nécessaires pour plaider au barreau.