Perpignan : Laurent Rodriguez, atteint de la maladie de Charcot, publie un deuxième livre

Laurent Rodriguez est atteint de la maladie de Charcot depuis 1992. Alors que son espérance de vie aurait dû être de cinq ans, le Perpignanais se bat et sort un second livre autobiographique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Laurent Rodriguez a perdu l'usage de la parole. Il lui a donc fallu trouver une façon de communiquer avec les autres, comme Jessica Iglesias, son aide de vie.

Communiquer en clignant des yeux


L'alphabet est divisé en deux parties. Jessica montre chacune d'elle à Laurent, qui les sélectionne en clignant des yeux. Grâce à un code que tous les deux comprennent, ils communiquent lettre par lettre.

Avec la maladie de Charcot, l'espérance de vie ne dépasse normalement pas cinq ans. Diagnostiqué en 1992, Laurent Rodriguez ne s'est pas laissé abattre. Au contraire, il décide de s'accrocher. Jean-Michel Zanon, un ami de 20 ans, témoigne :

La maladie le conduisait droit dans le mur. Alors il s'est dit, 'je n'ai pas 36 solutions, il faut que je prenne le taureau par les cornes, que je ne sois pas un poids pour mon entourage et garder le maximum d'activités que je faisais avant.


Un deuxième livre pour aller au-delà du handicap


Quatre ans après le diagnostic, il fonde l'association Les foulards verts qui vient en aide aux malades de Charcot. Le travail, c'est son moteur. A 62 ans, il a écrit deux livres sur sa vie à l'aide d'un logiciel relié à un contacteur au niveau du genou. Le dernier Au delà de l'apparence...le bonheur est paru en octobre dernier.


Vivre normalement pour Laurent Rodriguez, c'est continuer à profiter de ses passions. Dès qu'il le peut, il assiste aux matchs de l'Usap. Que les Perpignanais l'emportent ou pas, Laurent Rodriguez remporte chaque jour une victoire de plus contre son handicap.

Laurent Rodriguez est atteint de la maladie de Charcot depuis 1992. Alors que son espérance de vie aurait dû être de cinq ans, le Perpignanais se bat et sort un second livre autobiographique. ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information