Durant la semaine des langues régionales, France 3 vous propose de découvrir ceux qui parlent la langue catalane en Occitanie. Rencontre avec deux jeunes Catalans pour qui cette langue a ouvert les portes du travail.
Dans l'éducation, les médias, le tourisme ou la culture, de plus en plus d'emplois sont proposés avec profil "parlant catalan". Mais ils ne trouvent pas toujours preneurs, faute de candidats catalanophones.
Rencontre croisée avec Julio et Sibil.la, des vingtenaires, pour qui le Catalan a été déterminant pour trouver un emploi et ainsi faire vivre leur culture régionale.
VOIR notre reportage à Perpignan.
Julio : chroniqueur à France Bleu Roussillon
Il vous réveille en chanson et en Catalan. Le Blind Test de Julio Leone est la vitrine de la matinale de France Bleu Roussillon.
Je crois que ça intéresse les gens d'entendre un peu de catalan tous les matins et surtout si c'est quelque chose de connu.
Julio Leone.
Julio a la vingtaine et vit de ce qu'il aime… le Catalan, la musique et la chanson. La maîtrise de cette langue lui a d'ailleurs facilité l'entrée dans la vie active.
«A France Bleu, ils ont besoin de gens qui parlent ou chantent en catalan. C'est pour ça qu'ils m'ont appelé. Je pense que ça aurait été plus difficile sans la porte d'entrée du catalan».
Grâce à ses chroniques à la radio, Julio est aujourd'hui intermittent du spectacle.
Sibil.la : assistante maternelle à Cam Mainada
Comme Julio, Sibil·la est sur un petit nuage depuis qu'elle a intégré la maison d'assistantes maternelles en immersion linguistique Cam Mainada à Perpignan.
Ce travail est incroyable. J'ai toujours voulu travailler avec les enfants et en plus en catalan, c'est très important pour moi.
Sibil.la Manzanares
A tout juste 21 ans, cette Catalane est déjà en CDI et heureuse.
«J'ai fait un stage à Cam Mainada, je me suis rendue compte que c'était ce que je voulais faire et là où je voulais travailler. Quand j'ai su qu'un poste se libérait, je me suis présentée et ils m'ont pris. J'ai suivi une formation d'assistante maternelle et puis j'ai commencé à travailler, tout a été très vite».
Dans une période où les offres d'emploi en Catalan se multiplient et où le nombre de catalanophones ne suit pas, parler catalan ouvre des portes. Julio et Sibil.la ont su en profiter et ont trouvé leur voie, grâce à leur langue.