Perpignan : signature d'un accord de collaboration "incendie" entre pompiers catalans

Un accord de partenariat baptisé Cooperem entre pompiers nord et sud catalans vient d'être signé à Perpignan. Dans le cadre de leur formation avant l'été, les pompiers des Pyrénées-Orientales ont invité des collègues de Gérone à participer à un exercice au sein du poste de commandement du SDIS 66.
Perpignan - un accord de coopération a été signé entre pompiers catalans et bomberos de Catalogne - juin 2018.
Perpignan - un accord de coopération a été signé entre pompiers catalans et bomberos de Catalogne - juin 2018. © F3 LR

Un feu de forêt dans les Aspres, un autre dans les Albères, c'est le scénario de l'exercice proposé dans ce poste de commandement du SDIS des Pyrénées-Orientales. Parmi l'effectif, 3 bomberos, des pompiers de Catalogne. Ils suivent attentivement la chaine de commandement de leurs collègues français.
Une simulation pour leur permettre d'être plus efficaces quand ils auront à travailler ensemble sur des incendies évolutifs ou en cas de besoin de renforts. Des feux que la frontière entre France et Espagne n'arrête pas.

Ces pompiers ont déjà lutté ensemble contre des incendies au Perthus, au Boulou et encore à Montalba. Mais à travers ce programme de coopération transfrontalière Cooperem, les collaborations s'intensifieront. Et la langue n'est plus un obstable.

Limitée à 25 kilomètres de part et d'autre de la frontière, cette collabration pourrait ensuite s'étendre à d'autres interventions de secours comme les inondations ou les accidents de la route.

Nom de code : Cooperem


Cooperem vise la mise en œuvre opérationnelle d’une politique partagée en matière de prévention des urgences et gestion des incendies afin de réduire l’impact de ce risque, tant en termes de pertes humaines et économiques que de dommages matériels et environnementaux.
Cet accord s'applique sur la zone frontalière de l’Espace Catalan Transfrontalier (ECT), principal corridor de services de la zone.

durée de la vidéo: 01 min 31
Perpignan : signature d'un accord de collaboration entre pompiers catalans ©F3 LR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
catalogne sorties et loisirs pays catalan espagne international pompiers faits divers incendie sécurité société feux de forêt