Perpignan : un vaste trafic de stupéfiants démantelé entre la France et l'Espagne

Après un an d'enquête, le procureur de la République de Perpignan vient d'annoncer le démantèlement d'un important trafic de stupéfiants qui agissait entre la France et l'Espagne. En France, sept personnes ont été mises en examen, six d'entre elles ont été écrouées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une opération transfrontalière de grande envergure, menée entre la France et l'Espagne a abouti cette semaine au démantèlement d'un important trafic de stupéfiants.

L'enquête était menée conjointement par les forces de l'ordre françaises et espagnoles depuis le 11 décembre 2019 - date à laquelle ils procèdent à l'arrestation d’un Go fast, à Argelès-sur-Mer. 11kg cannabis et 1kg de cocaïne sont alors saisis. L'enquête démarre, avec en France, 9 enquêteurs de la gendarmerie des Pyrénées-Orientales, appuyés par le Groupes interministériels de recherches (GIR) de Montpellier. 

Dix interpellations en France

Après une année d'enquête, en France, au total dix personnes ont été interpellées. Sept d'entre elles ont été mises en examen et six écrouées. Les interpellés, âgés de 20 à 30 ans étaient connus des services de police. Ils étaient originaires de Toulouges, Pollestres, Bages et Elne.

En Espagne, une personne a été arrêtée. Il s'agit d'un producteur de cannabis basé à Figueras, l'un des quatre sites de production visé par cette enquête en Espagne. 

Selon les enquêteurs, le cannabis était cultivé dans des hangars avec des système de lampes ultraviolet.

200 000€ et 4300 pieds de cannabis saisis

D'importantes saisies ont également été faites lors de cette opération, a annoncé le procureur de la République de Perpignan, Jean-David Cavaillé  : 200 000 euros, 6 véhicules, 4300 pieds de cannabis, 11kg d'herbe ainsi que des objets de luxe.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information