PHOTOS. Escargots géants, oeufs roses, ces mollusques venus d'Amérique qui envahissent les étangs et qui inquiètent

La menace est prise très au sérieux par les agents de l'Environnement de Catalogne. Des escargots géants venus du continent américain ont commencé à proliférer dans certains étangs au sud de Barcelone.

Les services de l'Environnement de la province de Catalogne, en Espagne, ont lancé une opération d'éradication du "Cargol Poma" dans un étang situé sur la commune de Sabadell, dans la province de Barcelone. Cet escargot aquatique "exotique", venu du continent américain, s'est installé dans le nord de l'Espagne et n'aurait pas encore atteint la France.

Considéré comme l'une des 100 espèces envahissantes les plus nuisibles au monde, l'escargot aquatique a déjà causé des ravages dans les zones humides, en particulier dans les rizières, partout où il s'est propagé. En Catalogne, il est actuellement présent uniquement dans le delta de l'Èbre.

Sur la commune de Sabadel, le foyer a été repéré à l'occasion de travaux d'entretien dans un étang. Les agents y ont trouvé un total de 25 adultes et sept pontes. Lors d'une deuxième inspection, une quinzaine d'autres spécimens et une autre ponte ont été localisés. D'après les spécialistes, l'introduction des escargots pourrait remonter à deux, voire à quatre mois déjà.

Des œufs roses

Outre la taille des escargots, d'environ deux centimètres, c'est la couleur de leurs œufs qui est remarquable et qui permet d'identifier les nuisibles. Sur les photos publiées par les services de l'Environnement de Catalogne, on aperçoit ces œufs de couleur rose accrochés aux brins d'herbe.

La présence du Cargol Poma en Catalogne a été détectée pour la première fois en 2009 dans la moitié gauche du delta de l'Èbre. Depuis 2015, le gouvernement catalan a alloué environ 10 millions d'euros pour le contrôle et l'éradication de ce fléau. Les escargots causeraient des dommages dans les rizicultures et ils appauvriraient également la biodiversité.

D'où viennent les mollusques ? 

Selon les premiers indices récoltés sur place, les mollusques auraient été introduits de façon "volontaire" et pourraient venir du Delta de l'Ebre. Une étude génétique est en cours pour confirmer leur origine. 

Les services de l'Environnement demandent à la population d'être vigilante et de leur signaler la présence de ces escargots. Sur place un traitement au savon a été effectué pour éradiquer les envahisseurs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité