Les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales ont été appelés, mercredi, pour une opération de sauvetage peu courante sur la commune de Corbère. Un cheval de 500 kg était tombé dans une piscine.
Les pompiers d'Ille-sur-Têt. Ils ont été appelés à 16h45 mercredi 20 septembre 2023 pour venir au secours d'un cheval en mauvaise posture à Corbère.
500 kg dans 1m30 d'eau
Arrivés sur place, ils ont constaté que l'animal, âgé de sept ans et pesant 500 kg, était bloqué dans la piscine d'une villa de la commune du littoral. Le bassin d'1 mètre 30 de hauteur ne permettait pas au cheval de sortir seul, explique le Sdis 66 ce jeudi.
Pour leur intervention, les pompiers étaient accompagnés d'une équipe vétérinaire spécialisée. Cette dernière a placé l'équidé sous tranquillisant, afin que les membres du Sdis 66 le sortent à l'aide d'engin élévateur appartenant à un voisin.
La clôture électrifiée était hors service à la suite des dernières intempéries, explique le Sdis. C'est ce qui aurait permis au cheval d’accéder à la piscine protégée par une couverture rigide. L'opération de sauvetage s'est terminée à 19 heures.