Présidentielle 2022 : la campagne électorale française vue de Catalogne

A J-2 du premier tour de la Présidentielle en France, une équipe de France 3 Occitanie s'est rendue à Gérone, en Espagne, pour voir comment l'élection était perçue en Catalogne. De l'autre côté des Pyrénées, les Catalans observent avec inquiétude la montée des extrêmes dans la campagne sans pour autant se passionner pour cette élection.

Le coq français est à la une de la presse espagnole. Et La Vanguardia, journal de Barcelone, dans un dossier, parle d'une France toujours fière mais en souffrance avec "un coq qui a la crête qui brûle".

Les politiques à l'écoute

Malgré le contexte international et la guerre en Ukraine, la campagne électorale en France a été suivie en Catalogne et notamment par la classe politique locale.

"Evidemment nous sommes voisins. Et comme ça pourrait avoir un impact en Europe, nous suivons tout cela avec intérêt mais aussi avec préoccupation".

Quim Ayats, maire adjoint de Gérone (Catalogne).

Ce qui inquiète outre-Pyrénées, c'est la montée et les bons scores de l'extrême droite en France mais aussi la disparition de la Gauche.

"On voit que la gauche traditionnelle a disparu, il n'y aura aucun candidat de gauche au second tour. C'est en tout cas ce que disent les sondages. Dans le même temps, les partis d'extrême droite montent et pourraient même cette fois-ci l'emporter" poursuit l'élu catalan.

La peur de l'extrême droite pour les Catalans

De l'autre côté de la frontière, Emmanuel Macron conserve une bonne image. Pour les habitants de Gérone, son bilan est relativement bon, notamment en matière économique. Mais ils se demandent si tout ne va pas changer à l'issue des élections.

Une habitante réagit : "Pour nous, Marine Le Pen représente le plus grave, le plus dangereux dans la politique française. Elle illustre en France, la puissance d'une démarche fascite qui en Espagne monte aussi".

Même son de cloche pour ce Catalan :"Ici, on nous dit que si Marine Le Pen gagne, la situation économique pourrait empirer. C'est évident que la France est un pays très influent en Europe et donc ce qui se passe là-bas, va forcément nous affecter".

Dans cette région frontalière d'Espagne, qui vit beaucoup du tourisme, on est attentif à la politique française. Ces derniers jours, les quotidiens, les radios et même la télévision régionale parlent de la Présidentielle en France. Preuve que le résultat de ce scrutin sera observé, dimanche soir, la grande chaine catalane TV3 y consacrera une émission spéciale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité