Pyrénées-Orientales : 427 kg d’herbe de cannabis saisis par les douaniers au péage du Boulou

Les services des douanes ont saisi, vendredi 14 juillet, près de 427kg d’herbe de cannabis dans un camion immatriculé en Allemagne au péage du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales. Le conducteur a été déféré ce mardi matin au parquet de Perpignan.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La saisie remonte au 14 juillet. Les douaniers de la brigade du Perthus ont contrôlé, sur l’A9, au péage du Boulou, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, un poids-lourd immatriculé en Allemagne et en provenance d’Espagne.

Le chauffeur, un Lituanien d’une trentaine d’années, seul à bord, a indiqué qu’il s’agissait d’un ensemble routier de location et qu’il se rendait en Allemagne.

4,5 millions d'euros de marchandise


Mais, en inspectant la remorque, les services des douanes sont tombés sur trois palettes composées de 36 cartons, à l’intérieur desquels se trouvaient des sachets contenant de l’herbe de cannabis.

Au total, les douaniers ont dénombré 427 kg de drogue. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 4,5 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

A l’issue de la procédure douanière, le chauffeur a été remis aux services de police judiciaire de Perpignan. Il devrait être jugé en comparution immédiate dans les prochains jours.

En 2016, la douane française a saisi 64,5 tonnes de cannabis.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information