Pyrénées-Orientales : la figue, un produit d’avenir ?

Dans les Pyrénées-Orientales de plus en plus d'agriculteurs se consacrent à la culture de la figue. Un produit stable qui leur assure un revenu correct et complémentaire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La figue est-elle un produit d'avenir pour les agriculteurs des Pyrénées Orientales ?
Si sa culture reste anecdotique dans le département, les surfaces augmentent pourtant chaque année. 

Les agriculteurs qui s'y consacrent en tirent un revenu complémentaire, correct et stable. Ce qui est plutôt rare actuellement.

A Saint-Hyppolyte, dans les Pyrénées-Orientales, la récolte a commencé avec un peu d’avance cette semaine. La figue se cueille mûre et, durant les trois prochains mois, les ouvriers vont passer une trentaine de fois dans les mêmes arbres. 

La figue c'est l'un des rares produits qui permet de vivre de son métier en agriculture 


Denis Pla, le propriétaire de ce verger, faisait autrefois dans la salade. Découragé par les crises à répétition, il s'est tourné vers l'artichaut, l'abricot et donc également la figue. Deux hectares en 2010, 5 aujourd'hui: un choix qu'il ne regrette pas.

"Cela permet d'échelonner les entrées de trésorerie avec l'artichaut et l’abricot, c’est complémentaire, la figue c’est l’un des rares produits aujourd’hui qui permet de vivre de son métier en agriculture."

Dans le département, la coopérative Teranéo fait figure de pionnière dans la culture de la figue. 250 tonnes cette année, un millier probablement dans cinq ans. Le marché français est en effet porteur. Peu de concurrence étrangère, une rémunération correcte et surtout des prix stables.

C’est un produit qui est plutôt stable on a pour l’instant pas d’effets de yoyo


La figue est donc actuellement un des meilleurs produits de diversification mais elle ne sera peut-être jamais plus. Parce qu'elle exige beaucoup de main d'œuvre et qu'elle souffre d'un parasite, la mouche du figuier.

La récolte cette année se poursuivra jusqu'à fin novembre.

Le reportage de Philippe Georget et Joan Lopez

Dans les Pyrénées-Orientales de plus en plus d'agriculteurs se consacrent à la culture de la figue. ©France 3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information