J-2 avant l'ouverture des Jeux Olympiques en Corée du Sud. L'occasion de s'intéresser à un site unique en Europe, véritable fabrique à champions, qui a vu passer des générations d'athlètes français et internationaux : Font-Romeu.
Depuis sa création en 1967, le Centre national d'Entrainement en Altitude de Font-Romeu a accueilli des milliers de sportifs, venus de tous les pays, mais aussi tous les sports : natation, water-polo, ou encore surf.
En quête de performance, ces sportifs se rendent dans les Pyrénées-Orientales. Car pour répondre aux exigences du haut-niveau, le centre s’est doté d’équipements de pointe.
Comme par exemple cette salle en hypoxie. En d’autres termes, une salle étanche où la quantité d’oxygène est plus faible, comme à très haute altitude.
"Un travail de cardio qui nous permet d’améliorer la récupération", explique Fred Vergnoux, entraîneur de l’équipe d’Espagne de natation. Celui-ci a depuis longtemps intégré les bienfaits des séjours en altitude dans la préparation de ses sportifs.
D’autant que ceux-ci sont suivis individuellement par les préparateurs sportifs du centre.
Le reportage de Sophie Pointaire et Jean-Pierre Duntze :