Pyrénées-Orientales : Font-Romeu, fabrique à champions depuis un siècle – épisode 2

La salle en hypoxie reproduit les conditions d'une altitude élevée. / © FR3 Occitanie
La salle en hypoxie reproduit les conditions d'une altitude élevée. / © FR3 Occitanie

J-2 avant l'ouverture des Jeux Olympiques en Corée du Sud. L'occasion de s'intéresser à un site unique en Europe, véritable fabrique à champions, qui a vu passer des générations d'athlètes français et internationaux : Font-Romeu.

Par RD et SP

Depuis sa création en 1967, le Centre national d'Entrainement en Altitude de Font-Romeu a accueilli des milliers de sportifs, venus de tous les pays, mais aussi tous les sports : natation, water-polo, ou encore surf.

En quête de performance, ces sportifs se rendent dans les Pyrénées-Orientales. Car pour répondre aux exigences du haut-niveau, le centre s’est doté d’équipements de pointe.

Comme par exemple cette salle en hypoxie. En d’autres termes, une salle étanche où la quantité d’oxygène est plus faible, comme à très haute altitude.

"Un travail de cardio qui nous permet d’améliorer la récupération", explique Fred Vergnoux, entraîneur de l’équipe d’Espagne de natation. Celui-ci a depuis longtemps intégré les bienfaits des séjours en altitude dans la préparation de ses sportifs.

D’autant que ceux-ci sont suivis individuellement par les préparateurs sportifs du centre.

Le reportage de Sophie Pointaire et Jean-Pierre Duntze :
Pyrénées-Orientales : Font-Romeu, fabrique à champions depuis un siècle – épisode 2
Avec Fred Vergnoux, entraîneur de l’équipe d'Espagne de natation ; Nicolas Bourrel, responsable service sport de haut niveau ; Paul-César Distinguin, surfeur professionnel - France 3 Occitanie - Reportage : Sophie Pointaire et Jean-Pierre Duntze


A lire aussi

Sur le même sujet

Académie de Montpellier : Parcoursup, la journée de toutes les inquiétudes

Les + Lus