À Bourg-Madame, sur le plateau de Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales, des gilets jaunes sont mobilisés samedi 15 décembre et ce depuis un mois car ils estiment subir une double peine en habitant à la montagne.
Une trentaine de gilets jaunes a mis au point un barrage filtrant à l'entrée de Bourg-Madame, sur le plateau de Cerdagne dans les Pyrénées-Orientales, samedi 15 décembre. Ils se mobilisent tous les weekends depuis le 17 novembre car ils estiment subir une double peine. Habitant en montagne, des problématiques propres au territoires s'ajoutent à la baisse du pouvoir d'achat comme la difficulté à se loger due aux conséquences du tourisme sur les prix de l'immobilier ou encore la nécessité de se chauffer.
"On le sentiment d'un pouvoir qui non seulement ne nous écoute pas, mais qui est hostile à ceux qui, ici, font vivre la région. On voit tous nos services publics fermer les uns après les autres : gendarmerie, poste, trésorerie. On dit stop et on veut, au-delà d'une augmentation de salaire, une inversion de politique", explique Nathalie Cullel, gilet jaune.
Ces gilets jaunes de montagne s'estiment broyés par ce système et réclament surtout plus de démocratie en étant associés aux décisions qui les concernent.
Un reportage de Laura-Laure Galy, Esmeralda Terpereau et Béatrice Barthe :