Pyrénées-Orientales : les points de deal à Perpignan dans le viseur du nouveau préfet, Rodrigue Furcy

Nommé Préfet des Pyrénées-Orientales ce mardi 23 août, Rodrigue Furcy a livré ses premières impressions à France 3 Occitanie. Passé par le cabinet du Président Emmanuel Macron, il était jusqu'alors Préfet des Hautes-Pyrénées. Dans son nouveau département, il entend lutter contre les points de deal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rodrigue Furcy, 41 ans, a été, pendant deux ans Préfet des Hautes-Pyrénées. L’ancien chef de cabinet adjoint du président de la République, de 2017 à 2020, s’est présenté à la presse ce mardi 23 août et a répondu à quelques questions notamment sur la sécurité dans le département des Pyrénées-Orientales. Un sujet où il promet d’être "très engagé, très rapidement".

En début de semaine, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé l’arrivée d’une unité de police mobile à Perpignan de 80 agents. "Une excellente nouvelle", selon le nouveau préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy, pour renforcer la lutte contre les stupéfiants notamment à travers l’éradication des points de deal. "La situation nécessite une intervention renforcée. Ces moyens humains supplémentaires devraient arriver début septembre", a précisé le nouveau préfet qui attend de connaître à présent les modalités du déploiement.

"Un très gros effort va être fait pour éviter que les points de deal se reconstituent une fois supprimés. On change d’échelle avec une plus grande présence sur le terrain. C’est une décision du ministre de l’Intérieur. Il faut rapidement des effets et s’inscrire également dans la durée. Ce ne sera pas du one shot !".  

Lutter "en amont" comme "en aval" face au trafic de drogue

Interrogé sur l’efficacité des amendes forfaitaires de 200 euros, pour usage de stupéfiants (généralisées depuis le 1er septembre 2020) le préfet a répondu qu’elles avaient été efficaces selon lui : "En luttant contre la consommation, on lutte aussi contre la trafic. Il faut lutter en amont, mais également en aval. Cela permet d’apporter une réponse complète et immédiate. Depuis 2021, il y a eu 132 amendes en zone police et 400 en zone gendarmerie dans les P.-O".

Et Rodrigue Furcy d’ajouter : "Nous allons, avec le Directeur départemental de la Sécurité publique Benoît Desmartin, mettre en place des actions pour être le plus efficace possible". 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information