Pyrénées-Orientales : "oubliés" par l'Etat, les maires du Conflent montent au créneau

Couverture téléphonique aléatoire, médecins de plus en plus rares… Dans le Conflent et en Cerdagne, les maires ont le sentiment d’être abandonnés par les services publics. Aussi ont-ils décidé d’exprimer leurs doléances au gouvernement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est les enfants pauvres de la France." Patrice Arro, le maire de Corneilla-de-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales, se sent comme oublié. Et il n’est pas le seul : les autres élus locaux ont eux aussi l’impression d’être délaissés par l’Etat.

Leur quotidien est notamment perturbé par une couverture téléphonique et internet aléatoire :

"Les médecins, les artisans, les agriculteurs, ne s’installeront plus s’ils n’ont plus les moyens de communiquer. A l’heure de la dématérialisation, on ne peut pas dire à quelqu’un de dématérialiser si internet ne fonctionne pas", déplore Jean-Paul Pelras, rédacteur en chef du journal "L’Agri", qui a publié un appel pour que "le haut-pays ne plie pas boutique".

Accès routiers vieillots, réseau électrique fragile...


Au-delà des problèmes de communication, ce sont aussi les accès routiers vieillots, des services publics de moins en présents, des médecins de plus en plus rares, un réseau électrique fragilisé au moindre coup de vent…

"A force, les gens vont voir ce qu’il se passe ailleurs. Ils ne restent pas dans le coin. A cause de ça on a du mal à vivre du tourisme, à créer notre activité économique", constate, amer, Patrice Arro.

Les élus du territoire ont décidé de monter au créneau : leurs doléances seront bientôt adressées au président et au gouvernement.


Le reportage de Dorothée Berhault et Joan Lopez :

Avec : Patrice Arro, maire de Corneilla-de-Conflent ; Jean-Paul Pelras, rédacteur en chef du journal "L'Agri" ©FR3 Occitanie


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information