Un parcours de 15 kilomètres, une largeur de 100 mètres… Éric Plouvin, un passionné, a étudié la tornade qui a touché le sol nord-catalan le 7 janvier dernier, et en particulier Maureillas et Fourques.
La tornade qui a touché Maureillas et Fourques le mois dernier, le 7 janvier, venait d’Espagne, faisait environ 100 mètres de large, a parcouru 15 kilomètres côté français, et s’est dissipée juste avant Terrats.
Cela, Éric Plouvin a pu l’établir en arpentant le terrain durant une semaine. Cet ingénieur paysagiste de formation est un passionné de météo. Dès le passage de la tornade, il s’est donc mis en tête de l’étudier, en commençant par retracer son parcours sur le sol nord-catalan.
Le reportage de Philippe Georget et Frédéric Savineau
Pour cela, une méthode : suivre les dégâts causés. Pas si simple cependant, car à cause du relief la tornade n’a pas frappé partout avec la même intensité.
Quand une tornade passe sur un relief, sa base a tendance à se dissiper, et a du mal à reprendre pied. C’est pour ça que dans les Pyrénées on perd sa trace, et qu’elle est réapparue pile sur Maureillas, à un endroit où le terrain était beaucoup moins accidenté.
#tornade du 07/01/2018 #Maureillas #SaintJeanPlaDeCorts #Fourques #Vivès dégâts découverts après enquête de terrain, photos d'aujourd'hui... Chênes oliviers mobilhome ... ravagés... #LecielduRoussillon #PyreneesOrientales #France pic.twitter.com/5sxkbOmnZG
— Eric Plouvin (@Eric_Plouvin) 17 janvier 2018
Éric a envoyé ses photos et ses données à Keraunos, l'observatoire français des tornades, qui a validé ses constatations. Éric attend maintenant la confirmation de ses estimations de puissance de la tornade : d'après lui, de 0 à 2 selon les zones, sur une échelle Fujita comptant 5 niveaux.
La commune de Fourques dans les #PyreneesOrientales a été fortement touchée par le phénomène venteux. Des pans de murs effondrés. Photos Roseline Magneron. https://t.co/U1PUGJURvh pic.twitter.com/Mj3DWOOo8t
— Keraunos (@KeraunosObs) 7 janvier 2018
Vidéo de ce qui est présenté comme le phénomène tornadique de ce matin à Maureillas-las-Illas (66). Vidéo publiée par Agate Météo : https://t.co/RX5Tr997lk … #PyrénéesOrientales pic.twitter.com/JhdisCWj06
— Keraunos (@KeraunosObs) 7 janvier 2018
Une nouvelle vidéo de la tornade de Maureillas dans les #PyreneesOrientales, filmée par Jean Pierre Grau depuis Saint-Jean-Pla-de-Corts. Vidéo via @MeteoLanguedoc https://t.co/jnK05dbFvS pic.twitter.com/c83WAjongv
— Keraunos (@KeraunosObs) 7 janvier 2018