Pyrénées-Orientales : un passionné reconstitue le trajet de la tornade qui a frappé Maureillas

Un parcours de 15 kilomètres, une largeur de 100 mètres… Éric Plouvin, un passionné, a étudié la tornade qui a touché le sol nord-catalan le 7 janvier dernier, et en particulier Maureillas et Fourques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tornade qui a touché Maureillas et Fourques le mois dernier, le 7 janvier, venait d’Espagne, faisait environ 100 mètres de large, a parcouru 15 kilomètres côté français, et s’est dissipée juste avant Terrats.

Cela, Éric Plouvin a pu l’établir en arpentant le terrain durant une semaine. Cet ingénieur paysagiste de formation est un passionné de météo. Dès le passage de la tornade, il s’est donc mis en tête de l’étudier, en commençant par retracer son parcours sur le sol nord-catalan.


Le reportage de Philippe Georget et Frédéric Savineau





Pour cela, une méthode : suivre les dégâts causés. Pas si simple cependant, car à cause du relief la tornade n’a pas frappé partout avec la même intensité.

Quand une tornade passe sur un relief, sa base a tendance à se dissiper, et a du mal à reprendre pied. C’est pour ça que dans les Pyrénées on perd sa trace, et qu’elle est réapparue pile sur Maureillas, à un endroit où le terrain était beaucoup moins accidenté.





Éric a envoyé ses photos et ses données à Keraunos, l'observatoire français des tornades, qui a validé ses constatations. Éric  attend maintenant la confirmation de ses estimations de puissance de la tornade : d'après lui, de 0 à 2 selon les zones, sur une échelle Fujita comptant 5 niveaux.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information