Débutée le lundi 7 décembre, la grève des facteurs et factrices du Conflent est terminée. Les négociations avec la direction de La Poste ont abouti à un accord ce mardi 15 décembre.
Après huit jours de grève, les postiers ont décidé de mettre fin à leur mouvement ce mardi soir 15 décembre. Un protocole d'accord a été signé avec la direction. Les grévistes avaient bénéficié du soutien de douze maires représentant les 45 communes du Conflent. Des édiles inquiets de l'avenir du service public dans les zones rurales.
"C'est dommage, car peu à peu c'est un lien social qui va être galvaudé au nom de la rentabilité. Car dans nos zones de montagne, le facteur a un rôle social. Il apporte une présence surtout pour les personnes âgées qui vivent dans des endroits isolé
Pyrénées-Orientales : les facteurs arrêtent la grève à Port-Vendres mais la poursuivent à Prades
Tous solidaires, factrices et facteurs se battaient pour le maintien d'une tournée que la direction voulait dispatcher entre les facteurs. Donc un emploi à plein temps menacé que le personnel entendait bien conserver.
Il en va de la qualité de nos prestations. En zone rurale, il nous faut plus de temps. Nous devons écouter les usagers. La direction ne fait que compter et veut faire pourrir le mouvement. Elle vient de mobiliser des agents venus de toute la région pour casser notre grève. Certains d'entre nous ont même reçu des menaces de sanctions Fabrice Fourmantel représentant Sud Poste
Vendredi 11 décembre, direction et représentants du personnel s'étaient retrouvés à l'hôtel de ville de Prades pour exposés leur point de vue devant une délégation des maires.
Médiation
Une médiation qui a porté ses fruits et permis aux habitants de Conflent de retrouver rapidement une distribution normale de leurs courriers .