Depuis ce lundi matin 7 décembre, les facteurs des bureaux de Port-Vendres et de Prades étaient en grève illimitée. Ils s'opposaient à la suppression de postes que la direction veut imposer en vue d'une nouvelle organisation.
Un ras-le-bol chez les facteurs de Prades dans les Pyrénées-Orientales contraints de se mettre en grève depuis ce lundi matin. Ils sont 19. Leur direction veut supprimer deux postes et demi dans ce bureau qui couvre tout le secteur du Conflent. Soit deux facteurs et un poste de cadre à mi-temps.
La direction veut réduire de 5 à 4 les tournées sur la commune voisine de Vinça et supprimer celle dédiée aux seuls colis sur la ville de Prades. Elle veut aussi diminuer le nombre de facteurs le samedi qui devront assumer le travail des collègues en repos sur des routes de montagne, entre les communes de Mosset et Mantet en passant par Nohèdes.C'est insensé car même si le nombre de lettres est en baisse, nous avons de plus en plus de colis à livrer depuis le premier confinement. Alors en cette période de fêtes, c'est pire. On est débordé. On en distribue plus du double que d'habitude.
Dix-neuf agents sur les vingt-trois titulaires bloquent le bureau dans la zone artisanale de Prades.C'en est trop, d'autant plus qu'en dix ans, on a perdu déjà 10 postes.
Cet après-midi, ils ont rencontré la directrice de leur plateforme de distribution basée à Saint Génis des Fontaine pour négocier. Aucune issue n'a été trouvée pour satisfaire les revendications des salariés.
La direction de La Poste déclare qu'une réorganisation des services devait déjà être mise en place dès juin 2020. Celle-ci faisait suite à la baisse de 30% du volume de courrier constaté depuis 2016 et non compensée par la distribution des colis. Mais à cause de la crise sanitaire, direction et syndicat avaient convenu de reporter ces adaptations au 1er janvier 2021. La direction s'étonne donc de ce mouvemet de grève. Elle souhaite rapidement trouver des solutions à travers "la mise en place d'un dialogue social de qualité". Elle précise que la nouvelle organisation n'engendrera aucun licenciement.
Ce jeudi, au quatrième jour du mouvement, malgré le soutien de la plupart des maires du Conflent, c'est le statu quo. La direction de La Poste reste sur ses positions. Les grévistes bloquent le dépôt. Ni lettre ni colis ne sont distribués par les intérimaires non grévistes. Demain vendredi direction et salariés devraient poursuivre les négociations mais cette fois... en présence d'une dizaine d'élus locaux.
Le bureau de Port-Vendres dans la même galère
Pour ce deuxième lieu de conflit social, la direction de La Poste affirme qu'une nouvelle organisation a été déployée en octobre 2019. Des discussions sont actuellement en cours. La situation est toujours au point mort. Les postiers continueront leur grève mardi 8 décembre.Merredi matin, les facteurs de Port Vendres ont repris le travail après avoir obtenu satisfaction. Ce n'est pas le cas de ceux de Prades qui ont reconduit leur grève.