Pyrénées-Orientales : un chauffeur transportait 9900 litres d'alcool de contrebande sans permis poids lourd, sans assurance et sans contrôle technique

Les gendarmes des Pyrénées-Orientales ont intercepté un camion transportant 9900 litres d'alcool de contrebande en provenance d'Espagne. A son bord : le conducteur et son fils de 10 ans. Un chauffeur qui roulait sans permis poids lourd, sans assurance et avec un contrôle technique dépassé de plusieurs années.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est au cours d'un contrôle que les gendarmes du peloton autoroutier de Pollestres et de la brigade motorisée de Céret (Pyrénées-Orientales) sont tombés sur 9900 litres d'alcool de contrebande. Vérifiant d'abord les papiers du camion et de son conducteur, ils s'aperçoivent que ce dernier ne possède pas de permis pour cette catégorie de véhicule. Un poids lourd par ailleurs sans assurance, et dont le contrôle technique est dépassé depuis plusieurs années. Ils décident alors d'inspecter la cargaison.

Le chauffeur, accompagné par son fils de 10 ans, indique revenir d'Espagne où il a acheté de l'alcool pour le revendre dans son commerce d'alimentation générale situé à Marseille (Bouches-du-Rhône). Un chargement acheté avec de l'argent liquide. Problème : il ne possède pas de facture. Les gendarmes catalans procèdent alors à la saisie de la marchandise : en tout 9900 litres d'alcool de contrebande.

La marchandise détruite

Sur leur page Facebook, les militaires indiquent non sans ironie.

Pour information, non l’alcool n’est pas récupéré par les gendarmes ni par quelqu’un d’autre. Toutes les bouteilles vont être intégralement détruites.

Gendarmerie des Pyrénées-Orientales

Le chauffeur placé en garde à vue

Quant au conducteur, placé en garde à vue, il devrait comparaître prochainement devant la justice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information