Les saisies de drogue opérées par les forces de sécurité intérieure en 2022 dans le département des Pyrénées-Orientales sont à la hausse. 18 tonnes de cannabis ont été interceptées, l'an dernier, un record ! La contrebande de cigarettes est également en forte croissance.
Plus de trafic de drogue, donc plus de saisies : en 2022, l'activité des forces de l'ordre a été particulièrement intense contre le trafic de stupéfiants dans le département des Pyrénées-Orientales, selon le préfet Rodrigue Furcy, qui a présenté le bilan annuel à la presse, mardi 17 janvier, à Perpignan.
Les saisies de drogue sont en augmentation, elles sont passées de 12 à 18 tonnes, l'an dernier.
11 points de deals démantelés
Les principaux moyens employés : arrestations de "go-fast" (véhicules ou convoi de véhicules transportant des stupéfiants à très grande vitesse pour éviter les contrôles routiers) par opportunité lors de patrouilles.
Mais c'est avant tout le travail des enquêteurs pour repérer les réseaux locaux qui a payé : l'action conjointe des gendarmes et des policiers a permis de démanteler 11 points de deals, ce qui a divisé leur nombre par deux, selon les autorités.
.
Le trafic le plus important dans le département porte sur le cannabis : là, on parle en tonnes. La cocaïne, on en parle en kilos ; l'héroïne, en grammes.
Jean-David Cavaillé, procureur de la République de Perpignan
Les opérations anti-stupéfiant multipliées par trois
Le nombre d'opérations anti-stupéfiants est passé de 400 à plus de 1200 sur l’année 2022.
Une montée en puissance facilité par les renforts de gendarmerie arrivés en septembre et qui, pour le moment, sont encore cantonnés dans le département, selon le préfet Rodrigue Furcy.
"Le trafic de stupéfiants, c’est le trafic qui est à la base de la délinquance. Il faut continuer l’effort en 2023 et obtenir des résultats au moins aussi bons" affirme le préfet. "Ces actions ont eu un réel impact dans les quartiers de Perpignan. En particulier sur le consommateur, grâce aux outils mis en place comme l'amende forfaitaire délictuelle. En 2022, on a demandé au forces de l’ordre engagées dans les opérations de contrôle de délivrer systématiquement cette amende aux consommateurs".
637 personnes ont ainsi été verbalisées en 2022, soit une augmentation de plus de 23% par rapport à 2021.
Les cigarettes de contrebande dans le collimateur
Elles représentent un trafic important en raison de la position frontalière de la ville de Perpignan.
"Concernant le trafic de tabac, on constate une activité très soutenue en raison de la proximité avec l’Espagne et de la différence des prix entre les deux pays. On a progressé très significativement dans cette lutte contre le tabac, c’est une priorité nationale" a ajouté le préfet des Pyrénées-Orientales.
Là aussi, les saisies de tabac sont en forte augmentation. Elles ont augmenté de 93%, passant de 20 à 38 tonnes en 2022.