Des pluies continues stationnent sur le département des Pyrénées-Orientales. Météo France a placé les Pyrénées-orientales en vigilance orange.
Les Pyrénées-Orientales sont placées en vigilance orange pluie et inondations avec des précipitations abondantes depuis ce matin. Les pompiers ont procédé à plusieurs mises en sécurité sur la commune d'Elne notamment.
•
©France 3 pays catalan
"Cet épisode ne paraît pas exceptionnel, mais c'est la persistance de pluies assez fortes qui demande un suivi particulier." indique Météo France dans son bulletin de vigilance orange pluie-inondation. Les Pyrénées-Orientales ont été placées en orange pluie- inondation sur la carte de vigilance depuis 6 h 00 ce matin. L'Aude est placée en jaune.
Pluies diluviennes et routes coupées dans le secteur de Villeneuve de la Raho et de Palau del Vidre
Le Reart en crue du côté de Villeneuve de la Raho près de Perpignan. La têt est aussi montée.Les secteurs les plus touchés sont Montescot, Ortafa et Palau del vidre. La D8 etait coupée ce matin. Retour à la normale progressivement depuis 10 h 00. les gents du département déblaient les axes et la pluie a cessé.
Situation actuelle :
Des pluies continues assez fortes se produisent depuis le milieu de nuit dans l'intérieur des Pyrénées-Orientales.
Les cumuls observés atteignent 60 à 90 mm.
Evolution prévue :
Ces pluies assez fortes, stationnaires vont continuer au cours des prochaines heures. Cet axe de fortes pluies situées à l'ouest immédiat de Perpignan va se maintenir avec des intensités toujours de l'ordre de 20 mm par heure.
Les cumuls attendus pourront atteindre 150 mm.