• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Quim Torra, le président de la Catalogne dans le Vallespir pour célébrer les 80 ans de la Retirade

Quim Torra le président Catalan lors de la célebration des 80 ans de la Retirade - 16 février 2019 / © France 3 LR - C.Bestard
Quim Torra le président Catalan lors de la célebration des 80 ans de la Retirade - 16 février 2019 / © France 3 LR - C.Bestard

Quim Torra, le président de la Catalogne, était en France à Prats de Mollo, dans le Vallespir, aujourd'hui pour célébrer les 80 ans de la Retirade, cet exil de 500.000 espagnols devant les troupes franquistes en 1939. Quim Torre est arrivé en marchant ce matin au col d'Arres.
 

Par Joane Mériot

Il y a 80 ans, 100.000 personnes, des hommes, des femmes et des enfants ont emprunté le chemin en quelques jours dans le froid et la neige.
Sous une météo un peu plus clémente aujourd'hui, le président de la Generalitat, Quim Torra, a marché durant trois heures, depuis le village de Mollo en Catalogne-Sud jusqu'à la frontière française.

Ces hommages arrivent trop tard, très tard. Ces longues années de franquisme et de transition démocratique ne nous ont pas permis d’ouvrir les yeux, nous aurions dû être interpellé par la souffrance de tant de Catalans et de républicains espagnols qui ont traversé cette frontière, confie le président.

Comme un pèlerinage 


Une randonnée  pleine de symboles et d'émotion. Jean Planell âgé de 85 ans a fait lui aussi la marche ce matin, tout comme il l'avait il y a 80 ans avec sa mère et son grand-père.

Je revois ma maman avec ses petites chaussettes blanches, ses petites chaussures en train de marche sur la neige, c’est quelque chose qui m’a marqué, confie l'homme.

 
Pour Jean Plannell, âgé de 85 ans, la randonnée est chargé d'émotions - 16 février 2019 / © France 3 LR - Christian Bestard
Pour Jean Plannell, âgé de 85 ans, la randonnée est chargé d'émotions - 16 février 2019 / © France 3 LR - Christian Bestard



Au col d'Ares, 200 personnes ont rejoint la centaine de marcheurs pour célébrer la Retirade.

En 1939, 100 000 réfugiés, dépourvus de tout, ont débarqué en une dizaine de jours à Prats de Mollo. Sans doute l'événement le plus marquant du XXème et peut-être même de toute son histoire pour ce village français.

Quim Torra n'a pas pris le temps de répondre aux questions des journalistes ce matin. Il a écourté sa visite pour assister à une manifestation à Barcelone cet après-midi, manifestation en soutien aux prisonniers indépendantistes catalans.


Le reportage de Philippe Georget et Christian Bestard 
 


 

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus