Référendum en Catalogne : un appel à manifester après les événements de Barcelone

Madrid est passé à l'action, ce mercredi matin, contre la tenue du référendum sur l'indépendance de la Catalogne, le 1er octobre prochain. La Guardia civil a perquisitionné des administrations de la Generalitat et fait 13 arrestations. Une manifestation est prévue à 14h à Barcelone.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des rassemblements de protestation sont en cours... notamment devant le ministère de l'Economie de Catalogne.

Une porte-parole de la garde civile a confirmé "13 arrestations de hauts responsables du gouvernement de Catalogne et 22 perquisitions", alors que les opérations de police se multiplient pour empêcher l'organisation le 1er octobre d'un référendum d'autodétermination interdit par la justice.

Un porte-parole de l'exécutif catalan a précisé que les arrestations avaient un lien avec "les sites internet du référendum".
 

"Résistons pacifiquement. Sortons pour défendre nos institutions de manière non violente", a tweeté Jordi Sanchez, président d'un des principaux mouvements indépendantistes issus de la société civile, l'Assemblée nationale catalane (ANC). "Ils ont commis une grande erreur. Nous voulions voter et ils ont déclaré la guerre", a-t-il aussi écrit.


"Je demande (...) que l'on revienne à la normalité", a déclaré de son côté le chef du gouvernement espagnol, le conservateur, Mariano Rajoy dans les couloirs du parlement à Madrid.


La mobilisation des Catalans à Barcelone


Un appel à manifester à Barcelone, dès 14h, ce mercredi, a été lancé en fin de matinée, après l'arrestation de Josep Maria Jove, secrétaire général de la vice-présidence, et les perquisitions au siège de l'exécutif régional par le garde civile espagnole.



Face aux menaces de sanctions qui pèsent sur les maires de la Catalogne, le parti roussillonnais "Oui au Pays Catalan" appelle les élus des Pyrénées-Orientales à soutenir leurs collègues du sud.

Face aux menaces de sanction qui pèsent sur les maires de Catalogne, le parti roussillonnais "Oui au Pays Catalan" appelle les élus des Pyrénées-Orientales à soutenir leurs collègues du sud. ©F3 LR

Les médias très mobilisés assurent des directs sur les réseaux sociaux, pour informer les Catalans du déroulement de la journée.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information