Référendum en Catalogne : manifestation à Perpignan en soutien aux arrestations à Barcelone

Quelque 300 manifestants ont protesté mercredi soir, devant le consulat d'Espagne à Perpignan, contre les arrestations de 13 membres du gouvernement catalan à Barcelone. Ils soutiennent les élus de la Generalitat et l'initiative du référendum d'autodétermination en Catalogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les manifestants, qui répondaient notamment à l'appel de l'organisation "Oui au pays catalan", scandaient "oui à la démocratie" ou encore "oui au droit de vote", brandissant le drapeau indépendantiste catalan et chantant les hymnes catalans "L'Estaca" et "Els segadors".

Le jour même, à Barcelone, une porte-parole de la garde civile a confirmé "treize arrestations de hauts responsables du gouvernement de Catalogne et 22 perquisitions" dans les opérations menées par les forces de l'ordre pour empêcher la tenue du référendum le 1er octobre.

Nouvelle manifestation ce jeudi


Après avoir défilé pour nombre d'entre eux dans les rues de Perpignan contre la réforme du code du travail, les protestataires ont déployé devant le consulat d'Espagne des banderoles proclamant en français ou en catalan: "Ni France, Ni Espagne, pays catalan, libres et solidaires" et "Votar es démocracia" (voter, c'est la démocratie).

"On vient manifester pour soutenir la démocratie catalane. La question d'indépendance s'est transformée en question de démocratie", a expliqué Jordi Vera, coordinateur du collectif "Oui au Pays Catalan". "C'est une situation à la turque, la négation des libertés individuelles et de fait, la suppression de l'autonomie de la Catalogne.

Jaume Roure, ancien responsable d'Unitad Catalana, parti politique catalaniste des Pyrénées-Orientales, confiait : "Ce qu'il y a de bien avec (Mariano) Rajoy (le chef du gouvernement espagnol, ndlr), c'est qu'il nous fait retrouver nos vingt ans, dans les années 70" à l'époque de la lutte anti-franquiste.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information